Employeurs Banques

Votre plus pour les questions relatives aux employeurs

Rejoignez Employeurs Banques et profitez, en tant que banque ou prestataire de services financiers, des activités de notre association. Nous sommes aux côtés de nos membres pour les conseiller, nous entretenons le partenariat social dans le secteur bancaire et nous nous engageons pour des conditions de travail libérales en Suisse.

Nos thèmes

Sujets d'actualité

Heures supplémentaires ou solde d'horaires variables : qu'est-ce qui s'applique et quand ?

Un collaborateur a accumulé un solde d'horaires variables de 84 heures au cours de l'été dernier. Il se réjouit de pouvoir prendre deux semaines de vacances "compensatoires" supplémentaires l'hiver prochain. Mais l'employeur lui met des bâtons dans les roues et réduit le solde d'horaires variables à 30 heures à la fin de l'année.

Tête dure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Tête dure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

healthy@work - L'enquête sur la santé menée par les partenaires sociaux dans le secteur bancaire

Les partenaires sociaux du secteur bancaire suisse s'engagent pour la santé des collaborateurs des banques. L'enquête "healthy@work" est une contribution importante à la prévention des risques psychosociaux. Participez dès maintenant à l'enquête 2025 !

Mention de maladies dans le certificat de travail - Le saviez-vous?

Une collaboratrice travaille depuis près de trois ans dans un établissement financier. Elle a été en incapacité de travail pendant plus de 16 mois au cours de cette période. L'employeur mentionne les longues absences dans le certificat intermédiaire. En a-t-il le droit ?

Opposition à un licenciement abusif - Le saviez-vous?

Des tensions apparaissent entre le directeur de la succursale d'une banque et l'un de ses conseillers à la clientèle. Le directeur régional compétent résout le conflit en licenciant le conseiller à la clientèle. Mais ce dernier fait immédiatement opposition à son licenciement et exige le versement de trois mois de salaire. Avec succès ?

Une réglementation légale complète et détaillée du télétravail n'est ni nécessaire ni efficace

Diverses modifications de la loi visent à tenir compte de l'évolution du monde du travail et à créer des conditions-cadres plus flexibles pour le télétravail. Employeurs Banques les rejette en bloc. Les bases légales en vigueur sont suffisantes pour permettre le télétravail et le travail mobile-flexible.

Travailler malgré un congé de maladie - Le saviez-vous?

Après une opération du dos, un employé de banque est en congé de maladie à 100% pendant trois semaines. Après une semaine, il se sent capable de traiter des e-mails et de participer à des appels. Il note ses heures de travail et obtient ainsi un solde d'horaires variables positif de 20 heures. Est-ce autorisé?

Les banques et l'inclusion: il reste une marge d’amélioration

Le monde bancaire mise de plus en plus sur l'inclusion. Mais le changement se fait à petits pas. Les banques à orientation nationale sont justement à la traîne en ce qui concerne l'ancrage de stratégies d'inclusion. Un changement de mentalité au niveau de la direction supérieure pourrait accélérer considérablement les progrès et modifier fondamentalement la culture d'entreprise.

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.