Depuis 2016, il est possible en Suisse de renoncer à la saisie du temps de travail sous certaines conditions. Cela suppose une convention collective de travail que les partenaires sociaux du secteur bancaire ont négociée conjointement avec la "Convention sur la saisie du temps de travail" (CSTT). De nombreux employés de banque profitent de l'organisation flexible du temps de travail, mais le Conseil fédéral exige des mesures d'accompagnement pour protéger leur santé.
L'enquête - une contribution commune à la santé
Afin d'identifier à temps les risques psychosociaux, les partenaires sociaux du secteur bancaire suisse - Association suisse des employés de banque, Société suisse des employés de commerce et Employeurs Banques - ont développé, en collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), l'enquête de santé complète "healthy@work" . L'enquête est disponible en ligne en quatre langues et est obligatoire pour toutes les entreprises qui utilisent une convention de renonciation à la saisie du temps de travail.
Les partenaires sociaux du secteur bancaire appellent les entreprises à utiliser activement l'enquête et à permettre à leurs collaborateurs d'y participer. Le feed-back recueilli permet d'élaborer des mesures ciblées de promotion de la santé. Lisez à ce sujet la lettre des partenaires sociaux dont le lien figure ci-dessous.
Plus de bien-être grâce à la flexibilité, au télétravail et aux entretiens de charge de travail
Les résultats de l'enquête sur la santé de l'année dernière ont apporté des informations intéressantes : Le travail flexible, le home office et les entretiens réguliers sur la charge de travail contribuent de manière déterminante à l'amélioration du climat de travail dans le secteur bancaire suisse. Cela réduit le stress et renforce le bien-être des collaborateurs. Sur la base des résultats de l'Enquête sur la santé 2024, les partenaires sociaux du secteur bancaire se voient confortés dans leur volonté de continuer à promouvoir une culture du travail qui met l'accent sur la santé des collaborateurs et sur un climat de travail agréable.