healthy@work - L'enquête sur la santé menée par les partenaires sociaux dans le secteur bancaire

Les partenaires sociaux du secteur bancaire suisse s'engagent pour la santé des collaborateurs des banques. L'enquête "healthy@work" est une contribution importante à la prévention des risques psychosociaux. Participez dès maintenant à l'enquête 2025 !

Depuis 2016, il est possible en Suisse de renoncer à la saisie du temps de travail sous certaines conditions. Cela suppose une convention collective de travail que les partenaires sociaux du secteur bancaire ont négociée conjointement avec la "Convention sur la saisie du temps de travail" (CSTT). De nombreux employés de banque profitent de l'organisation flexible du temps de travail, mais le Conseil fédéral exige des mesures d'accompagnement pour protéger leur santé.

L'enquête - une contribution commune à la santé

Afin d'identifier à temps les risques psychosociaux, les partenaires sociaux du secteur bancaire suisse - Association suisse des employés de banque, Société suisse des employés de commerce et Employeurs Banques - ont développé, en collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), l'enquête de santé complète "healthy@work" . L'enquête est disponible en ligne en quatre langues et est obligatoire pour toutes les entreprises qui utilisent une convention de renonciation à la saisie du temps de travail.

Les partenaires sociaux du secteur bancaire appellent les entreprises à utiliser activement l'enquête et à permettre à leurs collaborateurs d'y participer. Le feed-back recueilli permet d'élaborer des mesures ciblées de promotion de la santé. Lisez à ce sujet la lettre des partenaires sociaux dont le lien figure ci-dessous.

Plus de bien-être grâce à la flexibilité, au télétravail et aux entretiens de charge de travail

Les résultats de l'enquête sur la santé de l'année dernière ont apporté des informations intéressantes : Le travail flexible, le home office et les entretiens réguliers sur la charge de travail contribuent de manière déterminante à l'amélioration du climat de travail dans le secteur bancaire suisse. Cela réduit le stress et renforce le bien-être des collaborateurs. Sur la base des résultats de l'Enquête sur la santé 2024, les partenaires sociaux du secteur bancaire se voient confortés dans leur volonté de continuer à promouvoir une culture du travail qui met l'accent sur la santé des collaborateurs et sur un climat de travail agréable.

Articles connexes

Heures supplémentaires ou solde d'horaires variables : qu'est-ce qui s'applique et quand ?

Un collaborateur a accumulé un solde d'horaires variables de 84 heures au cours de l'été dernier. Il se réjouit de pouvoir prendre deux semaines de vacances "compensatoires" supplémentaires l'hiver prochain. Mais l'employeur lui met des bâtons dans les roues et réduit le solde d'horaires variables à 30 heures à la fin de l'année.

Tête dure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Tête dure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Les entretiens sur la charge de travail, le télétravail et la flexibilité favorisent le bien-être des collaborateurs de la banque

Les derniers résultats de l'enquête sur la santé healthy@work dressent un tableau passionnant du monde du travail dans le secteur bancaire suisse: un travail flexible, des entretiens réguliers sur la charge de travail et une part équilibrée de travail à domicile contribuent de manière déterminante à l'amélioration du climat de travail et à la réduction des facteurs de stress.

Les employés de banque sont en bonne santé, mais...

La santé des employés de banque est au cœur des préoccupations des partenaires sociaux du secteur bancaire suisse. L’année dernière, ils ont mené une vaste enquête sur la santé en collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). Les résultats sont désormais disponibles.

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.