Services

Partenariat social - un plus pour les employeurs et les travailleurs

Dans le secteur bancaire suisse, il existe une tradition plus que centenaire de partenariat social entre les employeurs et les employés. Les partenaires sociaux sont Employeurs Banques, l'Association suisse des employés de banque et la Société suisse des employés de commerce.
Ce partenariat repose sur l'idée que les deux parties travaillent ensemble à un développement réussi et stable du secteur, tout en tenant compte des intérêts et des besoins de l'autre partie.

Les partenaires sociaux soutiennent les deux conventions collectives de travail «Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire» (CPB) ainsi que «Convention sur la saisie du temps de travail» (CSTT). Environ 50 banques sont soumises à la CPB, qui emploient ensemble quelque 80'000 collaborateurs. Environ 150 banques règlent la renonciation à l'enregistrement du temps de travail pour certains collaborateurs avec la CSTT.

Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB)

La Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB) règle, outre diverses dispositions relatives au contrat de travail - comme le devoir de fidélité, les vacances, le temps de travail, le maintien du salaire, la formation continue, la protection de la santé -, la participation des représentations des employés et des partenaires sociaux ainsi que les mesures à prendre en cas de restructuration.
Employeurs Banques conclut, en tant que partenaire social, la CPB pour les banques en Suisse.

La version actuelle de Convention est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT)

Sur la base du projet d'ordonnance du Conseil fédéral concernant saisie du temps de travail, les partenaires sociaux du secteur bancaire ont conclu en 2015 une Convention. Celle-ci fixe les conditions d'une renonciation à saisie du temps de travail pour certains collaborateurs et comprend différentes mesures de protection de la santé.
La Convention est entrée en vigueur le 1er janvier 2016.

La version actuelle de Convention est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

L'histoire de la CPB

Lisez ici tout sur CPB et son évolution au fil des décennies.

Votre contact

Dr. Balz Stückelberger
Directeur juridique et du partenariat social
Tél.
+41 58 330 62 95
balz.stueckelberger@arbeitgeber-banken.ch
Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.