Indice du marché de l'emploi dans le secteur bancaire
Employeurs Banques calcule chaque trimestre, en collaboration avec BSS Volkswirtschaftliche Beratung, un indice du marché de l'emploi pour le secteur bancaire. Celui-ci donne un aperçu de la situation actuelle de la main-d'œuvre qualifiée ainsi qu'un aperçu des données pertinentes du marché du travail.
Chiffres du marché du travail des banques en Suisse
L'indice du marché de l'emploi montre l'évolution trimestrielle de la situation du marché de l'emploi dans le secteur bancaire et la met en relation avec l'économie suisse dans son ensemble. Les valeurs élevées correspondent à une situation tendue en matière de main-d'œuvre qualifiée.
L'indice du 4e trimestre 2024 montre une normalisation progressive du marché du travail, tant pour le secteur bancaire que pour l'économie dans son ensemble. Les deux indices confirment la tendance à la baisse des trimestres précédents et se rapprochent de leurs valeurs moyennes à long terme. Cette évolution indique une détente de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée - qui reste toutefois à un niveau élevé.
Le secteur bancaire continue d'afficher une pénurie de main-d'œuvre plus importante que l'ensemble de l'économie. En tendance, nous observons toutefois un léger alignement sur les indices de l'économie globale depuis le début de l'année 2023.
Malgré cette évolution, la situation de la main-d'œuvre qualifiée dans le secteur bancaire se présente toujours sous un jour nettement plus tendu qu'en 2015, puisque l'indice du marché de l'emploi 2024 est encore supérieur d'environ 25% au niveau de 2015.
Une observation différenciée du secteur bancaire montre comment se produit le changement dans l'indice du marché du travail : le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage fin 2024 par rapport au troisième trimestre 2024 et se situe désormais à 3 pour cent. Le secteur bancaire a donc un taux de chômage légèrement plus élevé que la moyenne suisse, qui était de 2,6 pour cent fin 2024.
Il est intéressant de constater que les banques ont créé davantage d'emplois ces dernières années. Depuis 2020, nous observons une augmentation constante de l'emploi. Ainsi, en 2024, l'emploi dans le secteur bancaire dépassait en moyenne annuelle, pour la première fois depuis 2016, la barre des 110 000 équivalents temps plein (ETP).
Indicateurs individuels pour le secteur bancaire
Au-delà de l'indice du marché de l'emploi, nous mettons à votre disposition les indicateurs individuels suivants, qui entrent dans le calcul de l'indice du marché de l'emploi : Postes vacants, taux d'emploi, nombre de chômeurs, difficultés de recrutement, emploi actuel, prévisions d'emploi et quelques autres.