Votre plus pour les questions relatives aux employeurs
Nous sommes chez nous sur la place bancaire suisse. Nous y défendons les intérêts des employeurs avec expertise, passion et engagement. Notre objectif : la création de conditions-cadres attrayantes et compétitives pour l'ensemble du secteur. Nous sommes le porte-parole de tous les groupes bancaires et prestataires de services financiers. Notre voix forte s'étend ainsi dans toutes les régions du pays.
Portrait
Notre mission ? Nous nous engageons pleinement en faveur de conditions de travail libérales, nouons des partenariats solides et conseillons les membres de notre association grâce à notre expertise de longue date.
Les activités de notre association s'adressent à une multitude de groupes cibles. Nous gardons toujours à l'esprit que tout ce que nous faisons est dans l'intérêt de nos plus de 260 entreprises membres. Leur réussite est notre priorité et nous nous y engageons pleinement.
Lorsqu'il s'agit de faire du lobbying focalisé et ciblé, nous savons à qui nous devons nous adresser : La politique, les autorités et les médias. Nous travaillons en étroite collaboration avec eux afin de faire avancer nos dossiers, peu nombreux mais importants, et de prendre le leadership dans les domaines thématiques pertinents.
Le partenariat social nous tient à cœur. C'est pourquoi nous entretenons des relations étroites avec nos deux partenaires forts du côté des employés : l'Association suisse des employés de banque et la Société suisse des employés de commerce. Ensemble, nous sommes les promoteurs des deux conventions collectives de travail «Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire» (CPB ) et «Convention sur la saisie du temps de travail» (CSTT).
Et lorsqu'il s'agit de thèmes liés au secteur, nous travaillons main dans la main avec l'Association suisse des banquiers. L'échange régulier au niveau stratégique et opérationnel assure l'harmonie sur les questions et les défis décisifs de notre monde bancaire.
L'histoire de Employeurs Banques
Plongez dans l'histoire courte mais intéressante de Employeurs Banques. Découvrez comment nous marquons durablement le paysage bancaire suisse.
Organisation
Les organes de Employeurs Banques sont l'assemblée générale, le Comité directeur et la direction. L'assemblée générale, en tant qu'organe suprême, représente tous les membres de l'association. Chaque institut membre dispose d'une voix et élit le comité directeur, qui est responsable de la stratégie et de la politique de l'association.
Le Comité directeur est l'organe directeur suprême d' Employeurs Banques. Il se compose de membres de la direction ou du comité de direction des établissements membres. Lors de l'élection du comité directeur, il est veillé à une représentation équilibrée des différents groupes bancaires ainsi que des régions linguistiques. En outre, les membres du comité directeur doivent représenter majoritairement des établissements soumis à une convention collective de travail conclue par Employeurs Banques . Employeurs Banques ne verse pas d'indemnités aux membres du comité directeur.
La délégation de négociation de Employeurs Banques négocie avec les organisations d'employés la "Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire" (CPB) ainsi que la "Convention sur la saisie du temps de travail" (CSTT). La commission paritaire prépare les négociations et rencontre régulièrement les représentants des organisations d'employés pour discuter des questions d'application des accords de partenariat social. Tous les représentants des banques au sein des organes de partenariat social exercent leur fonction à titre bénévole dans le cadre d'un système de milice.
Membres de la délégation de négociation :
Membres de la commission paritaire (côté banques) :
Le bureau de Employeurs Banques se trouve à la Barfüsserplatz 3 à Bâle. Employeurs Banques achète différents services à l'Association suisse des banquiers (comptabilité, informatique, expédition, administration du personnel) et peut donc maintenir ses propres effectifs à un bas niveau.
La représentation au sein de comités d'organisations faîtières et de commissions spécialisées constitue un élément important du réseau et de la défense des intérêts de Employeurs Banques. Les représentations et mandats suivants sont assumés par des représentants de Employeurs Banques :
- Comité directeur
(Lukas Gähwiler) - Conférence des directeurs
(Balz Stückelberger, David Frey) - Groupes de travail Droit du travail, Politique des CCT, Politique sociale et International
(Balz Stückelberger, David Frey)
Commission fédérale du travail
(Balz Stückelberger)
Fédération bancaire européenne, Comité bancaire pour les affaires sociales européennes (Balz Stückelberger)
Caisse de compensation des banques suisses
(Bernard Gailloz, président (Credit Suisse), Balz Stückelberger)
Association suisse des sociétés holding et financières
(Balz Stückelberger)