Rapport annuel 2024

Employeurs Banques ne publie pas de rapport annuel détaillé et se concentre sur la transmission d'informations actuelles dans les bulletins réguliers ainsi que dans des articles sur le site Internet. Le rapport annuel contient les principales données de référence sur les activités de l'association au 31 décembre de l'année écoulée.

1. les points forts de l'activité de l'association

Les points forts de l'année 2023 ont été la défense des intérêts dans le domaine de la réforme du deuxième pilier et des projets de réglementation qui concernent les banques dans leur rôle d'employeur, l'organisation du paysage des projets du partenariat social, la mise en œuvre du programme DE&I, la refonte du site web et le lancement de nouvelles offres de conseil aux membres.

Dans le cas de la réforme LPP, l'engagement de longue date d'associations telles que Employeurs Banques, d'organisations spécialisées et de partis politiques a permis au Parlement de rejeter définitivement le compromis des partenaires sociaux. La solution adoptée à la place est environ 20 milliards de francs moins chère, mais tout de même encore environ 10 milliards de francs plus chère que le concept de solution proposé par l'alliance dite de la voie médiane. Elle est proche de la voie médiane en ce qui concerne les paramètres de la réforme, mais prévoit toujours, pour des raisons politiques, une surcompensation pour la génération de transition. le Comité directeur de Employeurs Banques a approuvé le modèle du Parlement dans le sens d'un compromis.

Un autre point fort politique a été le La compensation intégrale des charges parmi les caisses d'allocations familiales, contre lequel Employeurs Banques et d'autres branches s'opposent depuis des années, car il empiète sur la compétence réglementaire des cantons et remet en question le système des caisses d'allocations associatives. En outre, Employeurs Banques défend les intérêts des banques dans toutes les discussions sur les adaptations du droit du travail, dans la mesure où l'association s'engage pour le maintien de la possibilité de renoncer à saisie du temps de travail , qui est largement répandue dans le secteur bancaire.

Dans le domaine du partenariat social, l'accent a été mis sur l'entrée en vigueur des accords renégociés l'année précédente sur Conditions de travail pour les employés de banque (CPB) ainsi que sur Convention sur saisie du temps de travail (CSTT). En ce qui concerne le paysage des projets du partenariat social pour 2023 à 2026, les partenaires sociaux se sont mis d'accord pour se concentrer sur les thèmes de l'employabilité et de la protection de la santé. Les projets correspondants "Skillaware" et "Healthyatwork" ont été développés.

En ce qui concerne le thème DE&I, l'accent a été mis sur la promotion du benchmarking de la diversité, qui a désormais une bonne valeur informative en raison de la participation accrue des banques. En outre, l'initiative "together for inclusion in banking" a été développée et lancée.

Le site web de Employeurs Banques a été remanié sur le plan du contenu, de la technique et du graphisme, et mis en ligne dans les délais prévus pour le milieu de l'année. Le projet a pu être achevé bien en dessous du budget. L'utilisation de l'IA permet en outre de réduire fortement les frais de traduction courants.

L'offre de conseil aux membres a encore été élargie. Des webinaires sur des sujets d'actualité tels que la nouvelle loi sur la protection des données ont suscité un grand intérêt. En outre, Employeurs Banques a lancé un nouveau cours de certificat sur le droit du travail, qui a été complet en peu de temps.

Dans l'ensemble, Employeurs Banques a pu atteindre les objectifs 2023 tout en disposant des ressources nécessaires pour traiter en priorité des projets supplémentaires non planifiables, tels que l'enquête préliminaire de la COMCO sur d'éventuels accords entre banques ou la transaction UBS/CS. A cet égard, l'expérience des dernières années montre que la survenue de tels événements (Covid, situation de pénurie d'énergie, statut de protection S, COMCO, UBS/CS) est devenue une constante, raison pour laquelle une forme d'organisation flexible et agile reste une condition de base pour le succès de l'action de Employeurs Banques .

2ème comité directeur

Le Comité directeur est l'organe directeur suprême d' Employeurs Banques. Il se compose de membres de la direction ou du comité de direction des établissements membres. Lors de l'élection du comité directeur, il est veillé à une représentation équilibrée des différents groupes bancaires ainsi que des régions linguistiques. En outre, les membres du comité directeur doivent représenter majoritairement des établissements soumis à une convention collective de travail conclue par Employeurs Banques . Employeurs Banques ne verse pas d'indemnités aux membres du comité directeur.

Au cours de l'année sous revue, les changements suivants sont intervenus dans la composition du comité directeur. Roman Studer (CEO Association suisse des banquiers) a succédé à Melanie Knijff et Elvira Knecht (Head HR LGT Suisse&Liechtenstein) a succédé à Gottlieb Prack. Ces deux mutations sont soumises à l'élection par l'assemblée générale. Marco Beutler (vice-président, Zürcher Kantonalbank) a quitté le comité en raison d'un changement professionnel. Sa succession est encore en suspens. Karin Schmidt a été élue par le comité directeur comme nouvelle vice-présidente. Par ailleurs, Claude Täschler (Credit Suisse) s'est retiré du comité. Après le rachat du Credit Suisse par l'UBS, le groupe UBS sera représenté par Patrick Stolz.

Membres du comité directeur au 31.12.2023 :

  • LukasGähwiler, UBS Switzerland AG, président
  • Karin Schmidt, Raiffeisen Suisse, vice-présidente
  • Elvira Knecht, LGT Bank (Suisse) SA
  • Caroline Knoeri, Banque Vontobel AG
  • Gregor Messerli, Banque Valiant SA
  • Aline de Riedmatten, Banque Cantonale du Valais
  • Guido Ruoss, Banque Julius Baer & Cie. AG
  • Thomas Schenkel, Rahn+Bodmer Co.
  • Olivier Seppey, Banque Cantonale Vaudoise
  • Pietro Soldini, Banca dello Stato del Cantone Ticino
  • Patrick Stolz, UBS Switzerland AG

le Comité directeur s'est réuni à quatre reprises au cours de l'année sous revue. En raison de l'actualité, des décisions supplémentaires ont été prises par voie de correspondance et lors de conférences téléphoniques. En outre, le Comité directeur a organisé en mai un atelier pour approfondir des thèmes stratégiques.

3ème Assemblée générale

L'assemblée générale a eu lieu le 27 juin 2023 à Zurich. L'assemblée a approuvé une révision des statuts qui permet de tenir l'assemblée générale par voie de circulaire ou sous forme électronique.

4. bureau

Le bureau de Employeurs Banques se trouve à la Barfüsserplatz 3, à Bâle. Employeurs Banques achète différents services à l'Association suisse des banquiers (comptabilité, services web, informatique, gestion de bases de données, expédition, administration du personnel) et peut donc, grâce à la collaboration avec d'autres organisations partenaires externes, maintenir ses propres effectifs à un bas niveau.  

Collaborateurs de Employeurs Banques au 31.12.2023 :

  • Balz Stückelberger, directeur, responsable du service juridique et du partenariat social
  • David Frey, responsable communication et politique
  • Gina Zehnder, événements et administration, assistante de direction

5. organe de révision

Employeurs Banques n'est pas soumise à des obligations particulières en matière de comptabilité et de révision. Néanmoins, pour des raisons de transparence, l'association s'est volontairement soumise aux dispositions du Code des obligations relatives au contrôle restreint.

L'organe de révision statutaire à l'attention de l'assemblée générale est la société T.O. ADVISCO AG, Bâle

6. les organes de partenariat social

La délégation de négociation de Employeurs Banques négocie avec les organisations d'employés les CPB et les CSTT. La commission paritaire prépare les négociations et rencontre régulièrement les représentants des organisations d'employés pour discuter des questions d'application des accords de partenariat social. Tous les représentants des banques au sein des organes de partenariat social exercent leur fonction à titre bénévole dans le cadre d'un système de milice.

Membres de la délégation de négociation CPB et CSTT au 31.12.2023 (côté banques) :

  • Lukas Gähwiler, UBS Switzerland AG, président
  • Karin Schmidt, Raiffeisen Suisse
  • Gregor Messerli, Banque Valiant SA
  • Christian Rahn, Rahn+Bodmer Co.
  • Pietro Soldini, Banca dello Stato del Cantone Ticino
  • Patrick Stolz, UBS Switzerland AG
  • Balz Stückelberger, Employeurs Banques

Membres de la commission paritaire CPB et CSTT au 31.12.2023 (côté banques) :

  • Karin Schmidt, Raiffeisen Suisse, présidente
  • Manuel Fabio, Banque Julius Baer & Cie. AG
  • Bernard Gailloz, Credit Suisse (Suisse) SA
  • Gregor Messerli, Banque Valiant SA
  • Thomas Schenkel, Rahn+Bodmer Co.
  • Olivier Seppey, Banque Cantonale Vaudoise
  • Pietro Soldini, Banca dello Stato del Cantone Ticino
  • Balz Stückelberger, Employeurs Banques

La commission paritaire s'est réunie à deux reprises au cours de l'année sous revue.

7. représentations et mandats

La représentation au sein de comités d'organisations faîtières et de commissions spécialisées constitue un élément important du réseau et de la défense des intérêts de Employeurs Banques. Les représentations et mandats suivants sont assumés par des représentants de Employeurs Banques :

  • Union patronale suisse
    • Comité directeur (Lukas Gähwiler)
    • Conférence des directeurs (Balz Stückelberger, David Frey)
    • Groupes de travail Droit du travail, Politique des CCT, Politique sociale et Affaires internationales (Balz Stückelberger, David Frey)
  • Commission fédérale du travail (CFT) (Balz Stückelberger)
  • Fédération bancaire européenne, Comité bancaire pour les affaires sociales européennes (Balz Stückelberger)
  • Commission de surveillance pour la transmission de données aux Etats-Unis (Balz Stückelberger)
  • Caisse de compensation des banques suisses (Bernard Gailloz, Credit Suisse (président) ; Reto Rentzmann, Raiffeisen Suisse ; Balz Stückelberger)
  • Caisses de compensation pour allocations familiales Banques (Bernard Gailloz, Credit Suisse (président);Reto Rentzmann, Raiffeisen Suisse ; Marco Beutler, Zürcher Kantonalbank ; Manuel Fabio, Bank Julius Bär & Co. AG ; Andreas Koch, Aargauer Kantonalbank ; Daniela Schlatter, Bezirks-Sparkasse Dielsdorf ; Andreas Studer, Bank Vontobel AG)
  • ‍Conseil stratégiquede l'Association suisse des caisses de compensation professionnelles (Balz Stückelberger)
  • Association suisse des sociétés holding et financières (David Frey (directeur),Balz Stückelberger (vice-président))
  • Association suisse des banquiersCommission de formation (Balz Stückelberger, David Frey)
  • Association suisse des banquiers, groupe de travail Public Affairs (David Frey)

8. chiffres et faits

Membres

Employeurs Banques comptait 222 établissements membres au 1er mai 2024. Ce chiffre ne comprend pas les différentes banques du groupe Clientis ni celles du groupe Raiffeisen. Les filiales d'UBS et du Credit Suisse ne sont pas non plus prises en compte. Au total, l'effectif des membres s'élève à 304 établissements.

Sur les 222 membres, 51 établissements étaient soumis à la Convention sur les conditions d'emploi des employés de banque (CPB) et à la Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT). 145 établissements étaient soumis exclusivement à la CSTT et 26 établissements n'étaient soumis à aucune convention collective de travail.

Les établissements membres d'Employeurs Banques emploient 104'737 collaborateurs (liste des membres au 1er juin 2024). Parmi eux, 65'356 collaborateurs - soit 62 pour cent - étaient soumis à CPB et à CSTT . 32'251 collaborateurs des membres - soit 30 pour cent - étaient uniquement soumis à la CSTT et 7'129 collaborateurs - soit 8 pour cent - n'étaient pas du tout soumis à une convention collective de travail.

Médias sociaux

Employeurs Banques diffuse également les informations de l'association sur le canal de médias sociaux LinkedIn. Au cours de l'année de référence, 270 contributions ont été publiées et 190'000 impressions ont été générées. Le nombre de followers est passé à 1'697.

Manifestations

Employeurs Banques organise pour ses membres différents webinaires et séances d'information dans les deux langues nationales, le français et l'allemand. Les manifestations ont connu un grand succès. En 2023, environ 1'000 personnes intéressées ont participé aux 12manifestations en ligne et aux 3 manifestations spécialisées de Employeurs Banques .

Le forum annuel Employeurs Banques a eu lieu le 27 juin 2023 au Kaufleuten à Zurich. Environ 180 participants ont suivi le débat avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président des banques patronales Lukas Gähwiler.

Conseil aux membres

Employeurs Banques propose des conseils et des renseignements gratuits dans le domaine du droit du travail et de la politique du personnel. Outre les thèmes liés au droit du travail, l'accent a également été mis sur l'emploi de personnes bénéficiant du statut de protection S suite à la guerre en Ukraine ainsi que sur les questions liées aux mesures d'économie d'électricité en raison de la menace de pénurie d'énergie.  

En 2023, Employeurs Banques a réalisé environ 210 consultations juridiques. En outre, le bureau a accompagné différentes banques dans le cadre de négociations de plans sociaux.

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10 ans Employeurs Banques

L'"Association patronale des banques en Suisse" a été fondée en 2009 à l'initiative de l'Association suisse des banquiers. Après la phase de fondation, la mise en service du secrétariat a eu lieu le 1er janvier 2010.

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