1. les points forts de l'activité de l'association
L'année 2020 a été placée sous le signe de la pandémie Corona. Employeurs Banques a massivement développé ses services de conseil et a informé les banques, par le biais de nombreuses lettres d'information et de webinaires, sur les évolutions actuelles et leurs conséquences pour les banques. La hotline Corona de Employeurs Banques pour les questions de droit du travail a été fortement sollicitée par les entreprises membres. L'association a également fait valoir les intérêts spécifiques du secteur auprès des autorités et des partenaires sociaux. Entre autres, Employeurs Banques a obtenu une levée temporaire de l'interdiction de travailler le dimanche pour le règlement des crédits Covid-19 et a élaboré et mis à disposition un concept de protection de la branche pour les zones des banques accessibles au public.
Les activités de l'association initialement prévues ont pu être mises en œuvre malgré Covid-19, même si certaines ont été adaptées. Ainsi, la campagne de sensibilisation à l'employabilité "Skillaware" a été réorientée vers des formats en ligne tels que les podcasts.
L'accent a également été mis sur le Centre pour l'égalité des salaires (CeParEB), créé en collaboration avec les partenaires sociaux, qui offre une solution simple et pragmatique pour contrôler les analyses de l'égalité salariale prescrites par la loi et délivre un label de qualité sectoriel.
Dans le domaine de la défense des intérêts politiques, la réforme du 2e pilier a occupé le devant de la scène. Employeurs Banques a développé, en collaboration avec d'autres associations sectorielles, une proposition alternative au concept de solution des associations faîtières des partenaires sociaux et l'a présentée dans le débat politique. Cette voie dite médiane prévoit - tout comme le compromis des partenaires sociaux - une baisse du taux de conversion de 6,8 pour cent à 6 pour cent, mais présente une voie beaucoup plus simple et moins coûteuse pour la compensation de la génération de transition : Au lieu du système de répartition financé par des suppléments de salaire selon le compromis des partenaires sociaux, la compensation s'effectue de manière décentralisée par le biais des provisions déjà disponibles auprès des institutions de prévoyance.
2ème comité directeur
Le Comité directeur est l'organe directeur suprême d' Employeurs Banques. Il se compose de membres de la direction ou du comité de direction des établissements membres. Lors de l'élection du comité directeur, il est veillé à une représentation équilibrée des différents groupes bancaires ainsi que des régions linguistiques. En outre, les membres du comité directeur doivent représenter majoritairement des établissements soumis à une convention collective de travail conclue par Employeurs Banques . Employeurs Banques ne verse pas d'indemnités aux membres du comité directeur.
Au cours de l'année sous revue, les changements suivants sont intervenus dans la composition du comité directeur : l'assemblée générale de Employeurs Banques du 25.5.2020 a élu Madame Dr Melanie Knijff, responsable de la stratégie, du développement culturel et organisationnel de l'Association suisse des banquiers, ainsi que Caroline Knoeri, Head Human Resources, Bank Vontobel AG, au sein du comité directeur. Madame Knijff a succédé à Nicolas Hug.
membres du comité directeur au 31.12.2020 :
- Lukas Gähwiler, UBS Switzerland AG, président
- Jürg Gutzwiller*, Entris-Holding AG, vice-président
- Eliane Gaspoz, Banque Cantonale du Valais
- Marco Beutler*, Banque cantonale de Zurich
- Melanie Knijff, Association suisse des banquiers
- Caroline Knoeri, Banque Vontobel AG
- Daniel Morf, Raiffeisen Suisse
- Daniel Lüscher, EFG Bank AG
- Gottlieb Prack, LGT Bank (Suisse) SA
- Guido Ruoss, Banque Julius Baer & Cie. AG
- Thomas Schenkel, Rahn+Bodmer Co.
- Olivier Seppey, Banque Cantonale Vaudoise
- Pietro Soldini, Banca dello Stato del Cantone Ticino
- Patrick Stolz, UBS Switzerland AG
- Claude Täschler*, Credit Suisse (Suisse) SA
*Membres du comité de nomination et de rémunération
le Comité directeur s'est réuni à cinq reprises au cours de l'année sous revue. En raison de l'actualité, des décisions supplémentaires ont été prises par voie de correspondance et lors de conférences téléphoniques. En outre, le Comité directeur a organisé en janvier un atelier pour approfondir des thèmes stratégiques.
3ème Assemblée générale
L'assemblée générale a eu lieu le 25.5.2020 par voie écrite en raison de l'interdiction d'organiser des manifestations dans le cadre de la pandémie de Corona. L'assemblée a approuvé toutes les propositions du comité directeur.
4. bureau
Le bureau de Employeurs Banques se trouve à la Dufourstrasse 49 à Bâle. Employeurs Banques achète différents services à l'Association suisse des banquiers (comptabilité, services web, informatique, gestion des bases de données, expédition, administration du personnel) et peut donc maintenir ses propres effectifs à un bas niveau.
Collaborateurs de Employeurs Banques au 31.12.2020 :
- Balz Stückelberger, directeur, responsable du service juridique et du partenariat social
- David Frey, responsable communication et politique
- Pascale Anex, administration et événements
5. organe de révision
Employeurs Banques n'est pas soumise à des obligations particulières en matière de comptabilité et de révision. Néanmoins, pour des raisons de transparence, l'association s'est volontairement soumise aux dispositions du Code des obligations relatives au contrôle restreint.
L'organe de révision statutaire à l'attention de l'assemblée générale est la société T.O. ADVISCO AG, Bâle
6. les organes de partenariat social
La délégation de négociation de Employeurs Banques négocie avec les organisations d'employés les accords relatifs à Conditions de travail des employés de banque (CPB) ainsi que l'accord Convention relatif à saisie du temps de travail(CSTT). La commission paritaire prépare les négociations et rencontre régulièrement les représentants des organisations d'employés pour discuter des questions d'application des accords de partenariat social. Tous les représentants des banques au sein des organes de partenariat social exercent leur fonction à titre bénévole dans le cadre d'un système de milice.
Membres de la délégation de négociation CPB et CSTT au 31.12.2020 (côté banques) :
- LukasGähwiler, UBS Switzerland AG, président
- Marco Beutler, Banque cantonale de Zurich
- Daniel Morf, Raiffeisen Suisse
- Jürg Gutzwiller, Entris-Holding AG
- Christian Rahn, Rahn+Bodmer Co.
- Pietro Soldini, Banca dello Stato del Cantone Ticino
- Patrick Stolz, UBS Switzerland AG
- Balz Stückelberger, Employeurs Banques
- Claude Täschler, Credit Suisse (Suisse)AG
Membres de la commission paritaire CPB et CSTT au 31.12.2020 (côté banques) :
- Jürg Gutzwiller, Entris-Holding AG, Président
- Marco Beutler, Banque cantonale de Zurich
- Isabelle Campigotto, UBS Switzerland AG
- Daniel Morf, Raiffeisen Suisse
- Bernard Gailloz, Credit Suisse (Suisse) SA
- Thomas Schenkel, Rahn+Bodmer Co.
- Olivier Seppey, Banque Cantonale Vaudoise
- Pietro Soldini, Banca dello Stato del Cantone Ticino
- Balz Stückelberger, Employeurs Banques
- Sabine Vogt, Banque Julius Baer & Cie. AG
Aucune négociation n'a eu lieu au cours de l'année sous revue. Les commissions paritaires se sont réunies chacune à deux reprises en séance ordinaire. En outre, plusieurs réunions et accords extraordinaires ont eu lieu en rapport avec l'autorisation exceptionnelle de travailler le dimanche pour le traitement des crédits Covid 19, le concept de protection de la branche et l'extension temporaire de la durée hebdomadaire du travail au samedi.
7. représentations et mandats
Les représentations et mandats suivants sont exercés par des représentants d'employeurs bancaires :
- Union patronale suisse
- Comité directeur (Lukas Gähwiler)
- Conférence des directeurs (Balz Stückelberger)
- Groupes de travail Droit du travail, Politique des CCT, Politique sociale et Affaires internationales (Balz Stückelberger, David Frey)
- Commission fédérale du travail CFC (Balz Stückelberger)
- Fédération bancaire européenne, Comité bancaire pour les affaires sociales européennes (Balz Stückelberger)
- Commission de surveillance pour la transmission de données aux Etats-Unis (Balz Stückelberger)
- Caisse de compensation des banques suisses (Bernard Gailloz, Credit Suisse (président) ; Nicole Hagmann-Rohrer, Raiffeisen Suisse ; Balz Stückelberger)
- Caisses de compensation pour allocations familiales Banques (Bernard Gailloz, Credit Suisse (président) ; Balz Stückelberger ; délégué : Nicole Hagmann-Rohrer, Raiffeisen Suisse ; Marco Beutler, Banque cantonale de Zurich ; Andreas Koch, Banque cantonale d'Argovie ; Daniel Lüscher, EFG AG ; Erich Marty, Banque Julius Bär & Co. AG ; Daniela Schlatter, Bezirks-Sparkasse Dielsdorf)
- Conseil stratégique de l'Association suisse des caisses de compensation professionnelles (Balz Stückelberger)
- Association suisse des sociétés holding et financières (Balz Stückelberger)
- Association suisse des banquiers, Commission de l'éducation (Balz Stückelberger)
- Association suisse des banquiers, groupe de travail Public Affairs (David Frey)
8. membres
Employeurs Banques comptait 226 établissements parmi ses membres au 1er mars 2021. Parmi eux, 46 établissements étaient soumis à la "Convention sur les conditions d'emploi des employés de banque (CPB) " et à la "Convention sur les saisie du temps de travail (CSTT) ". 138 établissements étaient soumis exclusivement à la CSTT et 42 établissements n'étaient soumis à aucune convention collective de travail.
Les instituts membres de Employeurs Banques emploient 96'323 collaborateurs (liste des membres au 1er mars 2021). Parmi eux, 61'153 collaborateurs - soit 63 pour cent - étaient soumis à CPB et à CSTT . 27'674 collaborateurs des membres - soit 29 pour cent - n'étaient soumis qu'à la CSTT et 7'496 collaborateurs - soit 8 pour cent - n'étaient soumis à aucune convention collective de travail.