Rapport annuel 2022

Employeurs Banques ne publie pas de rapport annuel détaillé et se concentre sur la transmission d'informations actuelles dans les bulletins réguliers ainsi que dans des articles sur le site Internet. Le rapport annuel contient les principales données de référence sur les activités de l'association au 31 décembre de l'année écoulée.

1. les points forts de l'activité de l'association

L'année 2021 a continué d'être marquée par la pandémie de Corona. Les changements fréquents de directives ont placé les employeurs et les collaborateurs devant de grands défis. Employeurs Banques a continué à développer son offre de conseils et de services Covid, en organisant divers webinaires et en rédigeant des prises de position sur des thèmes choisis comme le travail à domicile ou les travailleurs frontaliers. Les membres ont particulièrement apprécié les résumés envoyés peu après chaque conférence de presse du Conseil fédéral et contenant des recommandations pour les employeurs. Le concept de protection de la branche développé par Employeurs Banques a été adapté en permanence aux directives actuelles.

La mutation du monde du travail a été accélérée par la pandémie et le "new work" est passé du statut de slogan à celui de défi stratégique. C'est pourquoi Employeurs Banques a développé son propre cours de certificat en ligne, qui approfondit différents aspects du nouveau monde du travail.

Le Centre pour l'égalité des salaires dans le secteur bancaire (CeParEB), qui fait partie des partenaires sociaux, offre aux membres de Employeurs Banques non seulement un soutien technique pour la réalisation des analyses de l'égalité salariale prescrites par la loi, mais aussi un label de qualité sectoriel pour le respect de l'égalité salariale. En outre, les membres de Employeurs Banques peuvent procéder au contrôle externe, également prescrit par la loi, de l'analyse de l'égalité salariale par CeParEB . Au cours de l'année sous revue, 44 établissements employant quelque 30'000 personnes ont fait usage de cette offre. Les 44 instituts ont passé le contrôle avec succès et obtenu le label de qualité des partenaires sociaux. La valeur moyenne de la différence de salaire net est de -4,2 pour cent. Ce résultat est nettement inférieur aux -10,6 pour cent indiqués par la Confédération sur la base de l'enquête sur la structure des salaires dans les banques et les assurances.

Dans le domaine de la défense des intérêts politiques, la réforme du 2e pilier est restée au premier plan. Employeurs Banques s'est engagé, avec plus de 40 associations économiques et professionnelles, contre le concept de réforme proposé par le Conseil fédéral, car il aurait entraîné une redistribution massive et des coûts très élevés. En tant que membre de la "Mittelweg/ASIP-Allianz", Employeurs Banques a présenté son propre modèle de réforme qui - comme le compromis des partenaires sociaux - prévoit une baisse du taux de conversion de 6,8 pour cent à 6 pour cent, mais qui présente une voie beaucoup plus simple et moins coûteuse pour la compensation de la génération de transition. En décembre 2021, le site Conseil national a adopté un modèle qui reprenait des éléments essentiels de la proposition de la voie médiane/ASIP.  

2ème comité directeur

Le Comité directeur est l'organe directeur suprême d' Employeurs Banques. Il se compose de membres de la direction ou du comité de direction des établissements membres. Lors de l'élection du comité directeur, il est veillé à une représentation équilibrée des différents groupes bancaires ainsi que des régions linguistiques. En outre, les membres du comité directeur doivent représenter majoritairement des établissements soumis à une convention collective de travail conclue par Employeurs Banques . Employeurs Banques ne verse pas d'indemnités aux membres du comité directeur.

Au cours de l'année sous revue, la composition du comité a connu le changement suivant : l'assemblée générale de Employeurs Banques du 20.5.2021 a élu Gregor Messerli, responsable des ressources humaines de la Banque Valiant SA, pour succéder à Jürg Gutzwiller, qui a démissionné le 20.5.2021. le Comité directeur a élu Marco Beutler au poste de vice-président (jusqu'ici : Jürg Gutzwiller).

Membres du comité directeur au 31.12.2021 :

  • Lukas Gähwiler, UBS Switzerland AG, président
  • Marco Beutler, Banque cantonale de Zurich, vice-président
  • Eliane Gaspoz, Banque Cantonale du Valais
  • Melanie Knijff, Association suisse des banquiers
  • Caroline Knoeri, Banque Vontobel AG
  • Gregor Messerli, ValiantBank AG
  • Daniel Morf, Raiffeisen Suisse
  • Gottlieb Prack, LGT Bank (Suisse) SA
  • Guido Ruoss, Banque Julius Baer & Cie. AG
  • Thomas Schenkel, Rahn+Bodmer Co.
  • Olivier Seppey, Banque Cantonale Vaudoise
  • Pietro Soldini, Banca dello Stato del Cantone Ticino
  • Patrick Stolz, UBS Switzerland AG
  • Claude Täschler, Credit Suisse (Suisse) SA

le Comité directeur s'est réuni à cinq reprises au cours de l'année sous revue. En raison de l'actualité, des décisions supplémentaires ont été prises par voie de correspondance et lors de conférences téléphoniques. En outre, le Comité directeur a organisé en janvier un atelier pour approfondir des thèmes stratégiques.

3ème Assemblée générale

L'assemblée générale a eu lieu le 20.5.2021 par voie écrite en raison de l'interdiction d'organiser des manifestations dans le cadre de la pandémie de Corona. L'assemblée a approuvé toutes les propositions du comité directeur.

4. bureau

Le bureau de Employeurs Banques se trouve à la Dufourstrasse 49 à Bâle. Employeurs Banques achète différents services à l'Association suisse des banquiers (comptabilité, services web, informatique, gestion des bases de données, expédition, administration du personnel) et peut donc maintenir ses propres effectifs à un bas niveau.  

Collaborateurs de Employeurs Banques au 31.12.2021 :

  • Balz Stückelberger, directeur, responsable du service juridique et du partenariat social
  • David Frey, responsable communication et politique
  • Pascale Anex, administration et événements

5. organe de révision

Employeurs Banques n'est pas soumise à des obligations particulières en matière de comptabilité et de révision. Néanmoins, pour des raisons de transparence, l'association s'est volontairement soumise aux dispositions du Code des obligations relatives au contrôle restreint.

L'organe de révision statutaire à l'attention de l'assemblée générale est la société T.O. ADVISCO AG, Bâle

6. les organes de partenariat social

La délégation de négociation de Employeurs Banques négocie avec les organisations d'employés les accords relatifs à Conditions de travail des employés de banque (CPB) ainsi que l'accord Convention relatif à saisie du temps de travail(CSTT). La commission paritaire prépare les négociations et rencontre régulièrement les représentants des organisations d'employés pour discuter des questions d'application des accords de partenariat social. Tous les représentants des banques au sein des organes de partenariat social exercent leur fonction à titre bénévole dans le cadre d'un système de milice.

Membres de la délégation de négociation CPB et CSTT au 31.12.2021 (côté banques) :

  • Lukas Gähwiler, UBS Switzerland AG, président
  • Marco Beutler, Banque cantonale de Zurich
  • Gregor Messerli, Banque Valiant SA
  • Daniel Morf, Raiffeisen Suisse
  • Christian Rahn, Rahn+Bodmer Co.
  • Pietro Soldini, Banca dello Stato del Cantone Ticino
  • Patrick Stolz, UBS Switzerland AG
  • Balz Stückelberger, Employeurs Banques
  • Claude Täschler, Credit Suisse (Suisse) SA

Membres de la commission paritaire CPB et CSTT au 31.12.2021 (côté banques) :

  • Marco Beutler, Banque cantonale de Zurich, président
  • Gregor Messerli, Banque Valiant SA
  • Daniel Morf, Raiffeisen Suisse
  • Bernard Gailloz, Credit Suisse (Suisse) SA
  • Thomas Schenkel, Rahn+Bodmer Co.
  • Olivier Seppey, Banque Cantonale Vaudoise
  • Pietro Soldini, Banca dello Stato del Cantone Ticino
  • Balz Stückelberger, Employeurs Banques
  • Sabine Vogt, Banque Julius Baer & Cie. AG

Aucune négociation n'a eu lieu au cours de l'année sous revue. Les commissions paritaires se sont réunies chacune à deux reprises dans le cadre de séances ordinaires. En outre, plusieurs réunions et concertations extraordinaires ont eu lieu dans le cadre de la préparation des négociations 2022.  

7. représentations et mandats

La représentation au sein de comités d'organisations faîtières et de commissions spécialisées constitue un élément important du réseau et de la défense des intérêts de Employeurs Banques. Les représentations et mandats suivants sont assumés par des représentants de Employeurs Banques :

  • Union patronale suisse
    • Comité directeur(Lukas Gähwiler)
    • Conférence des directeurs (Balz Stückelberger, David Frey)
    • Groupes de travail Droit du travail, Politique des CCT, Politique sociale et Affaires internationales (Balz Stückelberger, David Frey)
    • Commission fédérale du travail (CFT)(Balz Stückelberger)
    • Fédération bancaire européenne, Comité bancaire pour les affaires sociales européennes (Balz Stückelberger)
    • Commission de surveillance pour la transmission de données aux Etats-Unis (Balz Stückelberger)
    • Caisse de compensation des banques suisses (Bernard Gailloz, Credit Suisse [président] ; Reto Rentzmann, Raiffeisen Suisse ; Balz Stückelberger)
    • Caisses de compensation pour allocations familiales Banques (Bernard Gailloz, Credit Suisse (président) ; Reto Rentzmann, Raiffeisen Suisse ; Marco Beutler, Zürcher Kantonalbank ; Manuel Hugentobler, Bank Julius Bär & Co. AG ; Andreas Koch, Aargauer Kantonalbank ; Daniela Schlatter, Bezirks-Sparkasse Dielsdorf ; Andreas Studer, Bank Vontobel AG)
    • ‍Conseil stratégiquede l'Association suisse des caisses de compensation professionnelles (Balz Stückelberger)
    • Association suisse des sociétés holding et financières (Balz Stückelberger, vice-président)
    • Association suisse des banquiersCommission de formation (Balz Stückelberger, David Frey)
    • Association suisse des banquiersGroupe de travail Affaires publiques (David Frey)

8. chiffres et faits

Membres

Employeurs Banques comptait 259 établissements parmi ses membres au 1er juin 2022. Parmi eux, 51 établissements étaient soumis à la Convention sur les conditions d'emploi des employés de banque (CPB) et à la Convention sur la saisie du temps de travail(CSTT). 165 établissements étaient soumis exclusivement à la CSTT et43 établissements n'étaient soumis à aucune convention collective de travail.

Les instituts membres de Employeurs Banques emploient 97'170 collaborateurs (liste des membres au 1er juin 2022). Parmi eux, 63'144 collaborateurs - soit 65 pour cent - étaient soumis à CPB et à CSTT . 26'530 collaborateurs des membres - soit 27 pour cent - n'étaient soumis qu'à la CSTT et 7'496 collaborateurs - soit 8 pour cent - n'étaient soumis à aucune convention collective de travail.

Médias sociaux

Employeurs Banques diffuse également les informations de l'association sur les canaux de médias sociaux Twitter et LinkedIn. En 2021, le compte Twitter @ArbeitgeberBank a eu 37 200 impressions de tweets et la page d'entreprise LinkedIn de Employeurs Banques 47 195 impressions.

Manifestations

Employeurs Banques organise pour ses membres différents webinaires et séances d'information dans les deux langues nationales, le français et l'allemand. Les webinaires et lesmanifestations en ligne ont été très appréciés : en 2021, 895 personnes intéressées ont participé aux 14manifestations en ligne de Employeurs Banques .

Le forum annuel Employeurs Banques a eu lieu le 20 mai 2021 sous le titre "Corona et pas de fin - que reste-t-il ? Près de 500 participants ont suivi le débat en ligne exclusif avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le président des banques patronales Lukas Gähwiler. L'assemblée générale s'est déroulée par écrit.

Conseil aux membres

Employeurs Banques offre des conseils et des renseignements gratuits dans le domaine du droit du travail et de la politique du personnel. Au cours de l'exercice 2021, les conseils juridiques ont à nouveau été particulièrement demandés en raison de la pandémie. Employeurs Banques a donc poursuivi la hotline de conseils sur la pandémie Covid-19. En outre, les membres de Employeurs Banques ont reçu des aides concrètes à l'interprétation pour la pratique, des recommandations et des précisions pour le secteur bancaire chaque fois que des restrictions, des assouplissements ou d'autres mesures Covid ont été annoncés.

En 2021, Employeurs Banques a réalisé environ 400 consultations juridiques. Le bureau a en outre accompagné différentes banques dans le cadre de négociations de plans sociaux.

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10 ans Employeurs Banques

L'"Association patronale des banques en Suisse" a été fondée en 2009 à l'initiative de l'Association suisse des banquiers. Après la phase de fondation, la mise en service du secrétariat a eu lieu le 1er janvier 2010.

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