1. les points forts de l'activité de l'association
Les principaux objectifs de l'année 2022 étaient la préparation et la réalisation des négociations CPB- et CSTT-, la défense des intérêts dans le cadre de la réforme du deuxième pilier, le développement de la campagne de sensibilisation au marché du travail "Skillaware", le maintien de l'offre de conseil Covid ainsi que le traitement actif du thème central de la diversité.
En ce qui concerne la réforme LPP, il a été possible d'obtenir que le "compromis des partenaires sociaux" proposé par le Conseil fédéral soit abandonné dans les discussions politiques. Employeurs Banques s'était prononcé contre ce concept de réforme avec plus de 40 associations économiques et professionnelles, car il aurait entraîné une redistribution massive et des coûts très élevés. Au cours de l'année sous revue, le Parlement a discuté de nombreuses solutions alternatives, qui prévoyaient toutes une baisse du taux de conversion de 6,8% à 6%, mais qui différaient parfois considérablement en ce qui concerne l'aménagement des plans de prestations et la compensation de la génération de transition et son financement. Employeurs Banques a suivi le processus de très près et a fait des propositions constructives afin d'améliorer la situation de prévoyance des personnes à faible revenu et d'obtenir une compensation ciblée et adaptée aux besoins des éventuelles pertes dues à la baisse du taux de conversion.
Les négociations sur Convention sur saisie du temps de travail (CPB) et sur Convention sur le temps de travail (CSTT) ont eu lieu entre janvier et mai. Après huit cycles de négociations intensifs, les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur plusieurs adaptations contractuelles ainsi que sur la poursuite de la collaboration basée sur des projets. Les principales modifications concernent l'extension des congés parentaux, l'augmentation du salaire minimum et la facilitation du travail mobile-flexible. Les fédérations réaffirment ainsi leur engagement en faveur d'une collaboration entre partenaires sociaux dans des domaines prioritaires définis en commun. Il s'agit notamment du maintien de l'employabilité et du développement des compétences qui en découle, de la conciliation de la vie familiale et professionnelle ainsi que du soutien et de l'accompagnement des collaborateurs dans le cadre des mutations technologiques, économiques et démographiques du secteur bancaire.
Les modifications au 1.1.2023 concernent notamment les thèmes suivants :
Convention sur le site Conditions de travail des employés de banque :
- Conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale : extension du congé de maternité de 14 à 16 semaines avec rémunération complète,
- Extension du congé de paternité ainsi que du congé d'adoption de cinq jours actuellement à deux semaines, avec rémunération complète, et ancrage des congés légaux pour s'occuper de proches et d'enfants gravement malades ;
- Travail mobile et flexible : inclure des dispositions visant à assouplir les méthodes et les modèles de travail (promouvoir des modèles tels que le travail à temps partiel ou le partage de poste)
- Salaires : augmentation du salaire minimum de 56'000 francs actuellement à 58'000 francs pour les collaborateurs qualifiés
Convention sur la renonciation à saisie du temps de travail:
- Volontariat : insister sur le principe du volontariat et de la grande autonomie dans l'organisation du travail pour renoncer à la saisie du temps.
- Enquête sur la santé : Concrétisation de l'obligation pour les employeurs de présenter chaque année un questionnaire de santé à tous les collaborateurs qui renoncent à la saisie du temps de travail.
- Complément du critère de renonciation de la limite de salaire : il est désormais possible de se baser également sur la compensation totale de 120'000 francs au cours des deux dernières années.
Outre les modifications mentionnées de CPB et de CSTT , les partenaires sociaux se sont également mis d'accord sur la poursuite de la collaboration basée sur des projets concernant les thèmes de l'employabilité, du travail mobile-flexible et de la protection de la santé.
L'offre de conseil Covid, très appréciée des membres, a été maintenue jusqu'à la levée complète des mesures Corona le 1er avril 2022. Employeurs Banques a suivi les communiqués de la Confédération pendant toute la durée de la pandémie Covid et en a déduit des recommandations pour le secteur bancaire. En outre, une hotline était à la disposition des membres pour clarifier des questions individuelles.
L'accent thématique sur la diversité a été suivi dans la brochure annuelle, par des contributions coordonnées dans le bulletin mensuel et sur LinkedIn ainsi que lors de webinaires. Le traitement du thème dans le cadre de l'atelier du comité directeur a toutefois occupé une place centrale. Sur la base des résultats de l'atelier, le bureau a développé un programme de diversité.
2ème comité directeur
Le Comité directeur est l'organe directeur suprême d' Employeurs Banques. Il se compose de membres de la direction ou du comité de direction des établissements membres. Lors de l'élection du comité directeur, il est veillé à une représentation équilibrée des différents groupes bancaires ainsi que des régions linguistiques. En outre, les membres du comité directeur doivent représenter majoritairement des établissements soumis à une convention collective de travail conclue par Employeurs Banques . Employeurs Banques ne verse pas d'indemnités aux membres du comité directeur.
Au cours de l'année sous revue, la composition du comité directeur a connu le changement suivant : l'assemblée générale de Employeurs Banques du 27.6.2022 a élu Aline de Riedmatten (Banque Cantonale du Valais, successeur d'Eliane Gaspoz) et Karin Schmidt (Raiffeisen, successeur de Daniel Morf) comme membres du comité directeur.
Membres du comité directeur au 31.12.2022 :
- Lukas Gähwiler, UBS Switzerland AG, président
- Marco Beutler, Banque cantonale de Zurich, vice-président
- Melanie Knijff, Association suisse des banquiers
- Caroline Knoeri, Banque Vontobel AG
- Gregor Messerli, Banque Valiant SA
- Gottlieb Prack, LGT Bank (Suisse) SA
- Aline de Riedmatten, Banque Cantonale du Valais
- Guido Ruoss, Banque Julius Baer & Cie. AG
- Thomas Schenkel, Rahn+Bodmer Co.
- Olivier Seppey, Banque Cantonale Vaudoise
- Karin Schmidt, Raiffeisen Suisse
- Pietro Soldini, Banca dello Stato del Cantone Ticino
- Patrick Stolz, UBS Switzerland AG
- Claude Täschler, Credit Suisse (Suisse) SA
le Comité directeur s'est réuni à cinq reprises au cours de l'année sous revue. En raison de l'actualité, des décisions supplémentaires ont été prises par voie de correspondance et lors de conférences téléphoniques. En outre, le Comité directeur a organisé en mai un atelier pour approfondir des thèmes stratégiques.
3ème Assemblée générale
L'assemblée générale s'est tenue le 27 juin 2022 par voie écrite en raison des dispositions relatives à la tenue d'assemblées dans le contexte de la pandémie de Corona. L'assemblée a approuvé toutes les propositions du conseil d'administration.
4. bureau
Le bureau de Employeurs Banques se trouve à la Dufourstrasse 49 à Bâle (depuis le 1.1.2023 : Barfüsserplatz 3, Bâle). Employeurs Banques achète différents services à l'Association suisse des banquiers (comptabilité, services web, informatique, gestion des bases de données, expédition, administration du personnel) et peut donc maintenir ses propres effectifs à un bas niveau.
Collaborateurs de Employeurs Banques au 31.12.2022 :
- Balz Stückelberger, directeur, responsable des affaires juridiques et du partenariat social
- David Frey, responsable communication et politique
- Gina Zehnder, assistante de direction
5. organe de révision
Employeurs Banques n'est pas soumise à des obligations particulières en matière de comptabilité et de révision. Néanmoins, pour des raisons de transparence, l'association s'est volontairement soumise aux dispositions du Code des obligations relatives au contrôle restreint.
L'organe de révision statutaire à l'attention de l'assemblée générale est la société T.O. ADVISCO AG, Bâle
6. les organes de partenariat social
La délégation de négociation de Employeurs Banques négocie avec les organisations d'employés les CPB et les CSTT. La commission paritaire prépare les négociations et rencontre régulièrement les représentants des organisations d'employés pour discuter des questions d'application des accords de partenariat social. Tous les représentants des banques au sein des organes de partenariat social exercent leur fonction à titre bénévole dans le cadre d'un système de milice.
Membres de la délégation de négociation CPB et CSTT au 31.12.2022 (côté banques) :
- Lukas Gähwiler, UBS Switzerland AG, président
- Marco Beutler, Banque cantonale de Zurich
- Gregor Messerli, Banque Valiant SA
- Christian Rahn, Rahn+Bodmer Co.
- Pietro Soldini, Banca dello Stato del Cantone Ticino
- Patrick Stolz, UBS Switzerland AG
- Balz Stückelberger, Employeurs Banques
- Claude Täschler, Credit Suisse (Suisse) SA
Membres de la commission paritaire CPB et CSTT au 31.12.2022 (côté banques) :
- Marco Beutler, Banque cantonale de Zurich, président
- Manuel Fabio, Banque Julius Baer & Cie. AG
- Bernard Gailloz, Credit Suisse (Suisse) SA
- Gregor Messerli, Banque Valiant SA
- Thomas Schenkel, Rahn+Bodmer Co.
- Olivier Seppey, Banque Cantonale Vaudoise
- Pietro Soldini, Banca dello Stato del Cantone Ticino
- Balz Stückelberger, Employeurs Banques
Des négociations sur CPB et CSTT ont eu lieu au cours de l'année sous revue. En raison de l'ampleur des négociations, la délégation de négociation a été complétée par des membres de la commission paritaire (Bernard Gailloz, Manuel Fabio).
7. représentations et mandats
La représentation au sein de comités d'organisations faîtières et de commissions spécialisées constitue un élément important du réseau et de la défense des intérêts de Employeurs Banques. Les représentations et mandats suivants sont assumés par des représentants de Employeurs Banques :
- Union patronale suisse
- Comité directeur (Lukas Gähwiler)
- Conférence des directeurs (Balz Stückelberger, David Frey)
- Groupes de travail Droit du travail, Politique des CCT, Politique sociale et Affaires internationales (Balz Stückelberger, David Frey)
- Commission fédérale du travail (CFT) (Balz Stückelberger)
- Fédération bancaire européenne, Comité bancaire pour les affaires sociales européennes (Balz Stückelberger)
- Commission de surveillance pour la transmission de données aux Etats-Unis (Balz Stückelberger)
- Caisse de compensation des banques suisses (Bernard Gailloz, Credit Suisse (président) ; Reto Rentzmann, RaiffeisenSuisse ; Balz Stückelberger)
- Caisses de compensation pour allocations familiales Banques (Bernard Gailloz, Credit Suisse (président) ; Reto Rentzmann, Raiffeisen Suisse ; Marco Beutler, Zürcher Kantonalbank ; Manuel Fabio, Bank Julius Bär & Co. AG ; Andreas Koch, Aargauer Kantonalbank ; Daniela Schlatter, Bezirks-Sparkasse Dielsdorf ; Andreas Studer, Bank Vontobel AG)
- Conseil stratégiquede l'Association suisse des caisses de compensation professionnelles (Balz Stückelberger)
- Association suisse des sociétés holding et financières (David Frey (directeur),Balz Stückelberger (vice-président))
- Association suisse des banquiersCommission de formation (Balz Stückelberger, David Frey)
- Association suisse des banquiers, groupe de travail Public Affairs (David Frey)
8.chiffres et faits
Membres
Employeurs Banques comptait 206 établissements parmi ses membres au 1er juin 2023. Parmi eux, 48 établissements étaient soumis à la Convention sur les conditions d'emploi des employés de banque (CPB) et à la Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT). 128 établissements étaient soumis exclusivement à la CSTT et 30 établissements n'étaient soumis à aucune convention collective de travail.
Les instituts membres de Employeurs Banques emploient 99'329 collaborateurs (liste des membres au 1er juin 2023). Parmi eux, 61'776 collaborateurs - soit 62 pour cent - étaient soumis à CPB et à CSTT . 29'636 collaborateurs des membres - soit 30 pour cent - étaient uniquement soumis à CSTT et 7'917 collaborateurs - soit 8 pour cent - n'étaient pas du tout soumis à une convention collective de travail.
Médias sociaux
Employeurs Banques diffuse également les informations de l'association sur le canal de médias sociaux LinkedIn. Au cours de l'année sous revue, 213 contributions ont été publiées et 99'213 impressions ont été générées.
Manifestations
Employeurs Banques organise pour ses membres différents webinaires et séances d'information dans les deux langues nationales, le français et l'allemand. Les webinaires et lesmanifestations en ligne ont été très appréciés. En 2022, 1'600 personnes intéressées ont participé aux 15 séances en lignemanifestations de Employeurs Banques .
Le forum annuel Employeurs Banques a eu lieu le 27 juin 2022 au Kaufleuten à Zurich sous le titre "La sécurité en des temps incertains". Près de 180 participants ont suivi le débat avec la conseillère fédérale Viola Amherd et le président d'Employeurs-Banques Lukas Gähwiler. L'assemblée générale s'est déroulée par écrit.
Conseil aux membres
Employeurs Banques propose des conseils et des renseignements gratuits dans le domaine du droit du travail et de la politique du personnel. Au cours du premier trimestre de l'exercice 2022, les conseils juridiques ont continué à être très demandés en raison de la pandémie. Employeurs Banques a donc poursuivi la hotline de conseils sur la pandémie Covid-19. En outre, les membres de Employeurs Banques ont reçu des aides concrètes à l'interprétation pour la pratique, des recommandations et des précisions pour le secteur bancaire, chaque fois immédiatement après l'annonce d'assouplissements. Les autres points forts en matière de conseil et d'information ont été le statut de protection S suite à la guerre en Ukraine ainsi que les questions de droit du travail en rapport avec les mesures d'économie d'électricité en raison de la menace de pénurie d'énergie.
En 2022, Employeurs Banques a réalisé environ 200 consultations juridiques. En outre, le bureau a accompagné différentes banques dans le cadre de négociations de plans sociaux.