La mise en œuvre échelonnée de la réforme de l'AVS a commencé le 1.1.2024. Elle permet avant tout un passage flexible de la vie active à la retraite. Nous avons résumé les principales nouveautés et établi un aperçu des chiffres clés actuels en matière de droit des assurances sociales.
De même, depuis le début de l'année, un nouveau congé est applicable aux parents survivants en cas de décès après la naissance d'un enfant.
En ce qui concerne l 'obligation de déclarer les postes vacants, une nouvelle liste réduite de professions à déclarer s'appliquera à partir de 2024. Pour le secteur bancaire, seuls les postes de centre d'appels doivent encore être pris en compte. Nous avons montré dans quelles circonstances il existe effectivement une obligation de déclaration pour ces postes.
En ce qui concerne les contingents pour les pays tiers, notre association s'est engagée avec succès contre une réduction des contingents : Peu avant Noël, le Conseil fédéral a annoncé que le nombre de contingents resterait inchangé en 2024.
Dans le domaine des conventions collectives de travail (CPB et CSTT ), rien ne change : Les conventions collectives de travail renouvelées pour 2023 ont une durée de validité jusqu'en 2026.
En revanche, l'enquête de santé "healthy@work" a été remaniée dans le cadre de Convention sur la saisie du temps de travail. Depuis le 1.12.2023, tous les collaborateurs - donc aussi ceux qui ont une saisie du temps - peuvent participer à l'enquête et passer un auto-test sur les facteurs de stress psychosociaux.
Enfin, les négociations salariales sont toujours à l'ordre du jour en cette fin d'année. A ce sujet, nous avons préparé les principaux faits et chiffres en exclusivité pour nos membres et nous avons fait un pronostic.