La mise en œuvre échelonnée de la réforme de l'AVS (AVS21) débutera le 1er janvier 2024. Désormais, les travailleurs pourront organiser le passage de la vie active à la retraite de manière plus simple et plus flexible. Ainsi, la rente de vieillesse peut désormais être perçue entre 63 et 70 ans à partir de n'importe quel mois. Il est en outre possible de ne percevoir qu'une partie de la rente. Le montant minimal de l'anticipation est de 20 pour cent, le montant maximal de 80 pour cent.
D'autre part, il sera possible de reporter une partie de la retraite. De plus, des incitations sont enfin créées pour rester actif au-delà de l'âge de référence : Désormais, les cotisations AVS sont dans ce cas constitutives de rentes, pour autant que le maximum de la rente ne soit pas encore atteint. De cette manière, les lacunes de cotisation peuvent être comblées et les prestations de retraite améliorées.
Le premier paquet de mise en œuvre de l'AVS21 comprend également le financement supplémentaire par l'augmentation de la TVA de 7,7% à 8,1% (taux réduit : de 2,5% à 2,6%). A partir de 2025 suivra l'égalisation progressive de l'âge de référence pour les femmes et les hommes.
Vous trouverez de plus amples informations sur la réforme AVS21 dans le mémento des caisses de compensation AVS dans les téléchargements. Un aperçu avec les chiffres clés et les cotisations 2024 pour les assurances sociales se trouve également dans les téléchargements.