Les perspectives conjoncturelles mondiales pour 2024 sont faibles et grevées de risques considérables. Pour la Suisse, on s'attend à ce que l'évolution du PIB reste inférieure à la moyenne et que le renchérissement se poursuive. Le ralentissement de la conjoncture se répercutera également sur le marché du travail. Ce contexte économique difficile devrait également avoir un effet stimulant sur l'activité des banques.
On s'attend donc à ce que le secteur bancaire fasse preuve de retenue en matière d'augmentations salariales, même si des mesures limitées seront prises dans de nombreuses banques en réaction à la hausse des prix.
La situation sur le marché du travail du secteur bancaire est tendue : Il y a une pénurie de personnel qualifié supérieure à la moyenne, avec un faible taux de chômage et de nombreux postes vacants. Les syndicats demandent des augmentations de salaire de l'ordre de 4,5 % à 5 %.
Les chiffres clés détaillés ainsi qu'une estimation (prévision) d'Employeurs Banques ont déjà été envoyés aux entreprises membres. Les membres d'Employeurs Banques peuvent commander la présentation sur info@arbeitgeber-banken.ch.