Employeurs Banques

Votre plus pour les questions relatives aux employeurs

Rejoignez Employeurs Banques et profitez, en tant que banque ou prestataire de services financiers, des activités de notre association. Nous sommes aux côtés de nos membres pour les conseiller, nous entretenons le partenariat social dans le secteur bancaire et nous nous engageons pour des conditions de travail libérales en Suisse.

Nos thèmes

Sujets d'actualité

Heures supplémentaires ou solde d'horaires variables : qu'est-ce qui s'applique et quand ?

Un collaborateur a accumulé un solde d'horaires variables de 84 heures au cours de l'été dernier. Il se réjouit de pouvoir prendre deux semaines de vacances "compensatoires" supplémentaires l'hiver prochain. Mais l'employeur lui met des bâtons dans les roues et réduit le solde d'horaires variables à 30 heures à la fin de l'année.

Tête dure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Tête dure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Licenciement avant l'entrée en fonction - Le saviez-vous?

Peu après avoir signé son contrat avec la banque A, un jeune diplômé apprend qu'il pourrait également entrer dans la banque B, ce qui lui plairait encore plus. Cela le met face à un dilemme et il se demande ce qu'il doit faire maintenant. Peut-il opter pour la banque B alors qu'il a déjà signé avec la banque A?

Attention aux professions soumises à déclaration dans le secteur financier!

Depuis 2018, l'obligation d'annoncer les postes vacants existe en Suisse. La liste des professions soumises à l'obligation d'annonce est mise à jour chaque année. Un catalogue de critères d'Employeurs Banques indique quand les banques en Suisse doivent réellement annoncer les professions actuellement soumises à l'obligation d'annonce.

Envoyer les collaborateurs chez le médecin-conseil - Le saviez-vous?

Un collaborateur licencié en se met en congé de maladie. Son supérieur a des doutes sur le certificat médical et l'envoie chez le médecin-conseil. Le collaborateur refuse, car un tel examen n'est autorisé qu'avec son consentement. L'employeur le menace de suspendre son salaire s'il persiste dans son refus. Qui a raison?

healthy@work - L'enquête sur la santé menée par les partenaires sociaux dans le secteur bancaire

Les partenaires sociaux du secteur bancaire suisse s'engagent pour la santé des collaborateurs des banques. L'enquête "healthy@work" est une contribution importante à la prévention des risques psychosociaux. Participez dès maintenant à l'enquête 2025 !

Mention de maladies dans le certificat de travail - Le saviez-vous?

Une employée travaille depuis près de trois ans dans un établissement financier et a été en incapacité de travail pendant plus de 16 mois au cours de cette période. Comme elle a l'intention de changer d'emploi, elle demande à son employeur un certificat intermédiaire. L'employeur mentionne les longues absences dans le certificat intermédiaire. En a-t-il le droit ?

Opposition à un licenciement abusif - Le saviez-vous?

Des tensions apparaissent entre le directeur de la succursale d'une banque et l'un de ses conseillers à la clientèle. Le directeur régional compétent résout le conflit en licenciant le conseiller à la clientèle. Mais ce dernier fait immédiatement opposition à son licenciement et exige le versement de trois mois de salaire. Avec succès ?

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.