Les entretiens sur la charge de travail, le télétravail et la flexibilité favorisent le bien-être des collaborateurs de la banque

Les derniers résultats de l'enquête sur la santé healthy@work dressent un tableau passionnant du monde du travail dans le secteur bancaire suisse: un travail flexible, des entretiens réguliers sur la charge de travail et une part équilibrée de travail à domicile contribuent de manière déterminante à l'amélioration du climat de travail et à la réduction des facteurs de stress.

L'enquête sur la santé, initiée par les partenaires sociaux du secteur bancaire suisse (Employeurs Banques, Association suisse des employés de banque, Société suisse des employés de commerce) et réalisée par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), a porté sur plus de 6'500 collaborateurs de différents instituts bancaires lors de la deuxième vague d'enquête 2023/24. Ainsi, 60 pour cent de personnes en plus ont participé à l'enquête sur la santé par rapport à la première vague de 2022/23.

L'enquête ne fournit pas seulement un aperçu de la charge de travail des collaborateurs, mais aussi des indications importantes sur la manière de promouvoir de manière ciblée le bien-être dans le monde du travail bancaire.

Les entretiens de santé, clés du bien-être et de l'engagement

Les discussions régulières sur la charge de travail, la charge de travail et le stress sont particulièrement pertinentes pour la santé et la motivation des employés. La responsable de l'étude, Cosima Dorsemagen, chargée de cours en psychologie appliquée à la FHNW, souligne: "Les collaborateurs qui échangent régulièrement avec leurs supérieurs sur leur charge de travail font état d'une plus grande autonomie, se montrent moins stressés, ont moins tendance à adopter un comportement au travail qui se met en danger et sont moins épuisés". En revanche, les collaborateurs qui n'ont pas d'entretien sur la charge de travail font état de facteurs de stress plus importants.

En raison de l'utilité prouvée des entretiens réguliers sur la charge de travail, il est recommandé d'inclure cette offre dans les formations au leadership et de sensibiliser ainsi les cadres à l'importance de ces entretiens dans leurs équipes.   

Plus de travail à domicile, moins de stress ?

Le télétravail a également un effet positif sur le bien-être. Les collaborateurs qui travaillent également à domicile font l'expérience d'une plus grande autonomie. L'enquête indique en outre que même si la proportion de télétravail est élevée (>40%), les ressources sociales demeurent - contrairement à la crainte souvent exprimée que le travail à domicile puisse réduire les liens avec les collègues de travail ou les supérieurs. Il est intéressant de noter que le nombre d'entretiens d'évaluation augmente avec la proportion de télétravail, ce qui renforce encore l'effet positif de la flexibilité spatiale.

Saisie des temps et flexibilité - trouver un équilibre

L'étude montre que les collaborateurs qui ne saisissent pas leur temps se sentent globalement plus autonomes, en particulier en ce qui concerne la flexibilité temporelle et géographique. Toutefois, un examen plus approfondi révèle que des facteurs tels que les fonctions de direction et l'âge jouent un rôle plus important dans le vécu de l'autonomie: Ce sont donc davantage les fonctions de direction et l'âge croissant qui vont de pair avec une plus grande autonomie, et moins le fait de renoncer à la saisie du temps en tant que telle. Les résultats de l'enquête permettent en outre de conclure que la saisie du temps et les entretiens sur la charge de travail sont étroitement liés. Sans dialogue sur la santé au travail, les contraintes et les comportements professionnels auto-dangereux peuvent augmenter.

Perspectives d'avenir: Développer la gestion de la santé

Les résultats de l'enquête sur la santé healthy@work montrent clairement que pour une culture du travail saine et durable, la flexibilité, le home office et les entretiens sur la charge de travail devraient faire partie intégrante du travail quotidien dans les banques. Les banques qui misent sur une telle combinaison peuvent non seulement augmenter la satisfaction de leurs collaborateurs, mais aussi promouvoir un personnel engagé à long terme.

Afin d'avoir un aperçu plus approfondi des résultats de l'enquête sur la santé, les banques peuvent consulter les résultats de votre organisation en accédant à un tableau de bord. La FHNW propose ce service à des conditions intéressantes. De telles évaluations sont possibles à condition qu'au moins 20 personnes d'une organisation aient participé. Elles fournissent de précieuses informations sur la situation de la banque par rapport aux autres et sur les mesures utiles et pertinentes en matière de protection de la santé.  

Les partenaires sociaux du secteur bancaire se voient confortés, sur la base des résultats de l'enquête sur la santé, dans leur volonté de continuer à promouvoir une culture du travail qui met l'accent sur la santé des collaborateurs et sur un climat de travail agréable. Le professeur Andreas Krause, chargé de cours en psychologie appliquée à la FHNW, conclut: "Ces développements offrent le potentiel d'un environnement de travail orienté vers l'avenir, dans lequel les collaborateurs et les entreprises profitent tous deux".

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.