Dans la rubrique "Si vous aviez su", le directeur et spécialiste du droit du travail Balz Stückelberger passe en revue des cas issus du conseil en droit du travail d'Employeurs Banques. Les réponses sont brèves et générales et ne remplacent pas un examen approfondi du droit du travail dans chaque cas particulier.
Le cas : le 14 juin 2023, des actions sont organisées dans toute la Suisse dans le cadre de la «grève féministe». Une travailleuse informe son employeur qu'elle cessera de travailler ce jour-là pour pouvoir participer à la grève. Elle invoque le droit de grève qui lui est accordé par la Constitution fédérale. A juste titre ?
La solution : la "grève féministe" du 14 juin 2023 n'est pas une grève au sens juridique du terme, raison pour laquelle un arrêt de travail ce jour-là n'est pas couvert par le droit de grève. Il s'agit plutôt d'une manifestation politique qui n'a pas de lien direct avec la relation de travail concrète. Une participation à des manifestations doit donc se faire pendant le temps libre. Employeurs Banques recommande - comme c'était déjà le cas avant la grève des femmes en 2019 - une concertation en temps utile entre les travailleuses et l'employeur afin de permettre la participation à manifestations ou si des actions sont prévues dans l'entreprise.
En ce qui concerne l'égalité salariale, revendication principale de la grève féministe, Employeurs Banques renvoie à la situation dans le secteur bancaire : les résultats des analyses de l'égalité salariale, prescrites par la loi depuis peu, montrent que l'égalité salariale est respectée dans le secteur bancaire et que les différences de salaire sont inférieures au seuil de tolérance de 5 pour cent. Le secteur bancaire dispose en outre d'un service spécialisé en matière d'égalité salariale, unique en Suisse et géré par les partenaires sociaux. Enfin, Employeurs Banques entretient depuis 2017 un partenariat avec le Competence Center for Diversity & Inclusion de l'Université de Saint-Gall, qui établit un benchmarking de la diversité pour les banques intéressées afin de déterminer les causes des inégalités entre les sexes dans l'entreprise.