Égalité des salaires, égalité des chances, égalité des sexes - ce sont des mots-clés qui marquent la politique en Suisse et qui, ces dernières années, ont également pris une importance considérable dans les banques en Suisse. Employeurs Banques a placé ces thèmes, également importants pour le secteur bancaire, tout en haut de son agenda et a développé différents programmes et mesures à ce sujet.
Égalité salariale dans le secteur bancaire
En collaboration avec une entreprise de conseil spécialisée dans les questions de rémunération, les partenaires sociaux du secteur bancaire gèrent depuis le milieu de l'année 2020 un centre spécialisé unique en Suisse pour la mise en œuvre de l'égalité salariale - le «Centre spécialisé de partenariat social pour l'égalité salariale dans le secteur bancaire». Les banques qui font contrôler leurs analyses de l'égalité salariale par ce service spécialisé doivent remplir des critères méthodologiques, présenter une différence de salaire entre femmes et hommes inférieure à 5 pour cent et être soumises à une convention collective de travail du secteur bancaire. Si ces critères sont remplis, les banques reçoivent le label de qualité «Egalité salariale dans le secteur bancaire», décerné par les partenaires sociaux.
Jusqu'à présent, le centre a contrôlé 45 établissements bancaires qui emploient plus de 30 000 personnes. Le bilan est réjouissant : toutes les banques respectent l'égalité salariale dans la marge de tolérance fixée par la loi et sont même parfois nettement en dessous de celle-ci. Ces données fiables basées sur l'analyse légale de l'égalité salariale montrent pour la première fois que la différence de salaire net d'environ 10 pour cent indiquée jusqu'à présent sur la base de l'enquête sur la structure des salaires dans les banques et les assurances ne peut pas être correcte. Employeurs Banques critique depuis longtemps ces données de la Confédération, car elles reposent sur des bases de données imprécises et inadéquates.
Égalité des chances dans le secteur bancaire
Depuis plus de cinq ans, Employeurs Banques participe au benchmarking de la diversité de Saint-Gall pour le secteur bancaire. Cette étude est réalisée chaque année en coopération avec le Competence Center for Diversity & Inclusion de l'Université de Saint-Gall. Une vingtaine de banques y participent à chaque fois. L'objectif de cette étude est de montrer, grâce à une analyse approfondie de données RH anonymisées tout au long du cycle de vie des collaborateurs et en relation avec des données sur les mesures mises en œuvre dans le domaine de la diversité et de l'inclusion, dans quelle mesure les banques offrent à leurs collaborateurs un accès égalitaire aux possibilités de développement et de promotion et où se situent les plus grands défis pour les banques.
Les évaluations du benchmarking 2021 montrent notamment qu'au niveau des non-cadres, le rapport entre les sexes est en moyenne très équilibré dans les banques. Toutefois, la part des femmes diminue encore nettement dans les échelons inférieurs de l'encadrement et dans les échelons supérieurs. En ce qui concerne la promotion de la diversité des sexes, on peut toutefois tout à fait constater une tendance positive : Les femmes sont proportionnellement un peu plus promues que leur représentation dans les échelons inférieurs et supérieurs de l'encadrement - même s'il s'agit toujours de pourcentages faibles. Dans l'ensemble, les banques augmentent la proportion de femmes grâce aux promotions, mais elles n'exploitent pas encore suffisamment le vivier de talents féminins.
Mesures pour le secteur bancaire
Pour Employeurs Banques , ce sont précisément de tels enseignements tirés de l'étude comparative sur la diversité qui sont d'une grande importance. Sur cette base, le Comité directeur de Employeurs Banques peut définir des objectifs stratégiques pour l'association, que celle-ci peut à son tour transmettre à ses banques membres dans le sens d'une sensibilisation.
Employeurs Banques En collaboration avec le Competence Center for Diversity & Inclusion de l'Université de Saint-Gall, un programme D&I est actuellement en cours d'élaboration pour le secteur bancaire. L'accent est mis sur une boîte à outils D&I qui doit fournir aux banques des aides très concrètes pour promouvoir l'égalité des sexes et l'égalité des chances, ainsi que sur des tables rondes qui doivent permettre d'échanger et de refléter les exemples de bonnes pratiques du secteur.
En conclusion, on peut dire qu'il reste encore beaucoup à faire en matière d'égalité des chances et d'égalité des sexes dans les banques en Suisse. Le travail quotidien et très concret pour améliorer constamment la situation doit être fait dans les banques. Les benchmarks montrent toutefois au fil des ans que l'évolution va dans la bonne direction. Employeurs Banques est et reste le garant que les bonnes connaissances parviennent aux établissements membres et y soient intégrées.