Comme le montre la « Statistique bancaire annuelle 2023 » publiée par la Banque nationale suisse (BNS), le nombre de collaborateurs dans les banques en Suisse a augmenté de 1280 employés en équivalents temps plein pour atteindre 93 299 (+1,4 % ; 2022 : 92 019) l’année dernière. C’est la quatrième année consécutive qu’une augmentation de l’emploi dans les banques en Suisse est observée.
Selon les statistiques de la BNS, tous les groupes bancaires ont enregistré une augmentation du nombre de collaborateurs, à l’exception des grandes banques. Les plus fortes augmentations du nombre d’employés ont été enregistrées dans les banques boursières (+1'015), les banques sous contrôle étranger (+831), les banques cantonales (+765) et les banques Raiffeisen (+404).
D’autre part, il y aura une réduction de 2 705 emplois dans les grandes banques. Cela est dû d’une part à la reprise de CS par UBS, mais aussi à des programmes de restructuration qui étaient et sont en cours indépendamment de la reprise. Il est également concevable que cette transaction ait entraîné des transferts de personnel vers des sociétés de services intragroupe. Les entreprises de services ne sont pas incluses dans les statistiques du GSN sur le nombre de salariés.
Avec 38%, la proportion de femmes employées dans le secteur bancaire suisse reste inchangée par rapport à l’année précédente. Une stagnation a été observée ici au cours des trois dernières années.
L’importance des statistiques de la BNS en matière d’emploi dans le secteur bancaire doit encore être relativisée. Dans le contexte des exigences réglementaires (à savoir la réglementation dite « too big to fail »), il y a eu des déménagements répétés de personnel vers des sociétés de services intragroupe ces dernières années, en particulier dans les grandes banques. Ces entreprises n’ont pas de licence bancaire, c’est pourquoi le personnel correspondant n’apparaît plus dans les statistiques de la BNS.
Employeurs Banques se réfère donc à la statistique suisse de l’emploi (BESTA) qui, dans la catégorie « Prestations de services financiers » (NOGA 64), utilise une définition plus large des banques que la BNS, qui inclut les entreprises de services. Selon les statistiques BETA, 108 200 personnes étaient employées par des prestataires de services financiers en Suisse fin 2023. Cela correspond à une baisse minime de 72 employés (-0,07 %) par rapport à l’année précédente (2022 : 108 272).
Selon le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le chômage dans le secteur bancaire s’élevait à 2,3% fin 2023, soit un peu plus que l’année précédente (2022 : 2%).
Remarque : Tous les chiffres sur les effectifs sont basés sur des équivalents temps plein (ETP)