Comme le montre la publication «Les banques suisses» de la Banque nationale suisse (BNS) publiée aujourd'hui, l'effectif du personnel des banques en Suisse a augmenté l'année dernière de 1429 employés en équivalents plein temps pour atteindre 92 019 (+1,6% ; 2021 : 90 590). Ainsi, pour la troisième fois consécutive, on observe une augmentation de l'emploi dans les banques en Suisse au lendemain de la pandémie, malgré un environnement exigeant, des marges en baisse, des changements structurels et la numérisation. Il s'avère que les banques ont été très réticentes à mettre en œuvre des mesures de réduction du personnel pendant la pandémie et qu'elles continuent à braver l'environnement exigeant après la pandémie.
Selon les statistiques de la BNS, les banques régionales et les caisses d'épargne (+49 employés), les banques cantonales (+234 employés) et les banques Raiffeisen (+172 employés) ont enregistré une augmentation de leurs effectifs. Les autres augmentations concernent d'autres groupes de banques.
La BNS fait état d'une légère diminution des effectifs pour les grandes banques en Suisse (-25 employés).
La proportion de femmes employées dans le secteur bancaire suisse est restée stable par rapport à l'année précédente, avec 38% (38% en 2021).
La pertinence des statistiques de la BNS en ce qui concerne l'emploi dans le secteur bancaire doit être relativisée. Ces dernières années, les exigences réglementaires (notamment la réglementation dite "too big to fail") ont entraîné le transfert de personnel, notamment dans les grandes banques, vers des sociétés de services internes au groupe. Ces sociétés ne disposent pas de licence bancaire, raison pour laquelle le personnel correspondant n'apparaît plus dans les statistiques de la BNS.
Employeurs Banques renvoie donc à la Statistique suisse de l'emploi (BESTA) qui, dans la catégorie "Prestation de services financiers", utilise une notion de banque plus large que celle de la BNS, dans laquelle les sociétés de services sont incluses. Selon la statistique BESTA, 105 004 personnes étaient employées par des prestataires de services financiers en Suisse fin 2022. Cela correspond à une augmentation de 523 employés (+0,5 pour cent) par rapport à l'année précédente (fin 2021 : 104'481).
Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, le taux de chômage dans le secteur bancaire était de 2 pour cent fin 2022 (2021 : 1,7 pour cent), soit très légèrement inférieur à la valeur de 2,1 pour cent (2021 : 2,6 pour cent) indiquée pour l'ensemble des branches. Fin mai 2023, le taux de chômage dans le secteur bancaire s'élevait à 2,1 pour cent (1,9 pour cent pour l'ensemble des branches).
Remarque : toutes les données relatives aux effectifs sont basées sur des équivalents temps plein (ETP).