La proposition de réforme du Conseil fédéral, marquée par les syndicats et UPS , contient de bons éléments, mais n'est pas susceptible de réunir une majorité du point de vue de l'Alliance en raison de l'introduction proposée d'un système de répartition et du mélange des piliers qui en résulte. Le deuxième modèle présenté par l'Union suisse des arts et métiers usam ne tient pas suffisamment compte des préoccupations des salariés. L'Alliance pour une voie médiane raisonnable présente ainsi une solution constructive qui se situe entre les propositions du Conseil fédéral et de l'usam.
La voie médiane : rendre la réforme urgente et nécessaire susceptible d'obtenir une majorité
La voie médiane proposée par l'Alliance reprend les principales demandes adressées à la réforme LPP: abaisser le taux de conversion à 6,0 pour cent tout en maintenant le niveau des rentes. Les générations de transition concernées sont compensées de manière à ce qu'elles n'aient pas à craindre une baisse de leur rente. La compensation ciblée sera notamment financée par les provisions disponibles auprès des caisses de pension, les bonifications de vieillesse et la constitution de capital. L'Alliance en est convaincue : avec une voie médiane raisonnable, une réforme peut obtenir une majorité, contrairement aux modèles présentés jusqu'à présent.
Pas de mélange des piliers - pas d'arrosoir
La voie médiane raisonnable s'en tient à la séparation éprouvée entre le 1er et le 2e pilier et n'introduit pas de redistribution coûteuse et étrangère au système, ce qui la rend susceptible de recueillir une majorité, contrairement à la proposition du Conseil fédéral. Le Conseil fédéral, en revanche, prend l'arrosoir en main et veut répartir le supplément de rente tout à fait indépendamment du montant de la rente déjà versée. La voie médiane raisonnable renonce ainsi à des éléments qui ont récemment échoué devant le peuple lors de la réforme des retraites 2020.
Voie médiane pour les générations
La voie médiane utilise le temps et permet pour la première fois aux jeunes de 20 à -24 ans d'assurer leur retraite via le 2e pilier. Cela ouvre la possibilité de commencer à épargner tôt. La voie médiane prévoit en outre de réduire les bonifications de vieillesse pour les personnes âgées de 55 à 65 ans de 18 pour cent actuellement à 16 pour cent. Les coûts salariaux annexes diminuent ainsi, ce qui améliore la situation sur le marché du travail pour les travailleurs âgés.
Pas de "modèle des partenaires sociaux" sans l'Alliance de la voie médiane constructive
L'Alliance de la voie médiane raisonnable représente des branches avec des entreprises de 500ʹ000 employés au total, qui génèrent plus de 13 pour cent du PIB. Dans ces branches à forte intensité de personnel, les associations regroupées au sein de lʼAlliance sont des partenaires sociaux importants. L'Alliance veut apporter une voie médiane constructive qui permette une réforme de la prévoyance professionnelle pour les salariés et les employeurs. L'Alliance pour une voie médiane raisonnable dans la réforme LPP présentera sa proposition de solution dans le cadre de la procédure de consultation en cours sur la proposition du Conseil fédéral et ouvrira ainsi la voie à une réforme pragmatique et susceptible de recueillir une majorité.
Vous trouverez le tableau des paramètres techniques de la voie médiane raisonnable et majoritaire LPP dans le communiqué de presse en annexe. Les propositions du Conseil fédéral et de l'Union des arts et métiers y figurent également à titre de comparaison.