L'ordre du jour de la réunion extraordinaire du comité directeur de l'Association des instituts de crédit zurichois du 30 septembre 1918 ne comportait qu'un seul sujet : "Discussion de la situation créée par l'arrêt de travail du personnel bancaire". La veille, l'assemblée générale de l'Association zurichoise du personnel bancaire a décidé de déclencher une grève immédiate jusqu'à ce que les banques reconnaissent l'Association du personnel bancaire comme partenaire de négociation et conviennent avec elle d'un règlement salarial.
Confession de foi commune
Après de brèves et intenses négociations, les banques ont signé une ordonnance sur les échelons de rémunération le 1er octobre 1918. Celle-ci prévoyait des augmentations substantielles pour les 15 échelons. Le partenariat social était ainsi formellement lancé dans le secteur bancaire.
En 2018, les partenaires sociaux se remémorent un siècle d'histoire, marqué par des hauts et des bas, mais dont une constante centrale est toujours restée intacte : l'engagement commun en faveur du partenariat social et la reconnaissance de la recherche de solutions par les partenaires sociaux en tant que réponse à des défis identifiés en commun.
Un regard sur l'histoire du partenariat social montre également l'évolution de son contenu central. Au cours des premières décennies, ce noyau consistait à fixer en commun les salaires et les conditions de travail. Depuis la fin du siècle dernier, ce cœur de métier des partenaires sociaux est mis à l'épreuve et dépassé par les évolutions sociales et technologiques. Les cycles d'innovation de plus en plus rapides et l'éclatement des structures sociales ouvrent des questions auxquelles il n'est pas facile de répondre à la table des négociations.
Nouvelles solutions
Ce changement de paradigme qui se dessine va s'accentuer à l'avenir. La numérisation, les changements structurels et de valeurs ainsi que l'évolution démographique entraînent de nouvelles formes de travail et donc des défis toujours plus importants, mais aussi plus complexes, pour les partenaires sociaux. L'intérêt commun des employeurs et des employés ne doit donc plus seulement porter sur les conditions générales de travail, mais aussi et surtout sur le maintien de l'employabilité individuelle.
A l'aube du prochain siècle d'un partenariat social efficace et crédible, Employeurs Banques met donc l'accent sur le constat central que le changement d'environnement est passé d'un facteur d'accompagnement à l'activité principale du partenariat social.
Pour maîtriser avec succès ces changements dans l'intérêt d'une place financière prospère offrant des emplois attrayants et tournés vers l'avenir, il faut que les partenaires sociaux aient une compréhension commune des principaux défis. En outre, les formes du partenariat social doivent également être repensées : alors qu'il y a 100 ans, la convention collective de travail était incontestablement l'instrument adéquat, les thèmes modernes exigent également des approches de solutions nouvelles et innovantes de la part des partenaires sociaux. C'est ainsi que s'ouvre une nouvelle ère pour le partenariat social.