Depuis le 1er juillet 2018, il existe en Suisse une obligation d'annoncer les postes vacants si ceux-ci appartiennent à un type de profession dont le taux de chômage est supérieur à 8 pour cent. La plupart des professions du secteur bancaire ne sont pas concernées par cette obligation d'annonce. Mais dans de nombreuses banques, on trouve aussi des professions «non bancaires», comme par exemple des spécialistes du marketing ou du personnel d'accueil. Ces types de professions sont soumis à l'obligation de déclaration et des procédures particulières doivent être suivies.
Employeurs Banques a préparé ses membres au printemps 2018 à l'introduction de l'obligation d'annoncer les postes vacants avec manifestations dans toute la Suisse et a élaboré un Q[&]A à ce sujet. Sur la base des réactions des membres, Employeurs Banques constate jusqu'à présent une mise en œuvre largement sans problème de l'obligation d'annoncer les postes vacants dans le secteur bancaire, même si le succès est jugé modeste - par rapport aux dossiers mis à disposition par les services de l'emploi.
Au 1er janvier 2020, le taux de chômage déterminant pour le déclenchement de l'obligation d'annonce sera abaissé à 5 pour cent. De ce fait, d'autres types de professions représentées dans le secteur bancaire seront vraisemblablement soumis à l'obligation d'annonce. La liste correspondante des types de professions concernées sera publiée par la Confédération en octobre 2019. Employeurs Banques informera immédiatement ses membres des conséquences de la nouvelle liste pour le secteur bancaire.