La nouvelle version entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et est disponible dès à présent dans les quatre langues. En outre, Employeurs Banques met à la disposition de ses membres un bref commentaire sur les nouveautés.
Contexte des négociations CPB
Les partenaires sociaux du secteur bancaire (Association suisse des employés de banque, Société suisse des employés de commerce, Employeurs Banques) sont les promoteurs de CPB. Ils organisent en général tous les deux ans des négociations pour modifier et compléter CPB . En 2017, aucune négociation n'a eu lieu. Au lieu de cela, les partenaires sociaux ont mené une discussion intensive sur les objectifs communs, les contenus et les formes du partenariat social. L'année dernière, les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur une compréhension commune et ont identifié le maintien de l'employabilité, la formation professionnelle continue et l'élargissement des compétences des collaborateurs comme des défis communs dans le contexte des mutations structurelles technologiques et économiques et de l'évolution démographique.
Résultat des négociations
Sur la base de cette compréhension commune, les partenaires sociaux ont entamé les négociations CPB en janvier 2019 et les ont conclues le 13 mai 2019. La délégation de négociation de Employeurs Banques s'est appuyée sur un mandat de négociation du comité directeur. Celui-ci prévoyait l'engagement de la branche en faveur de mesures contraignantes dans le domaine de l'employabilité, tout en tenant compte, comme maxime suprême, de la préservation d'une liberté d'action maximale pour les établissements membres assujettis.
Le résultat des négociations répond à cette exigence. Le thème principal des négociations est intégré à différents endroits au sein de CPB et il existe à chaque fois une marge de manœuvre pour la mise en œuvre. L'hétérogénéité du secteur bancaire est ainsi prise en compte.
Les négociations 2019 n'ont pas seulement porté sur la modification et le complément de CPB. Les partenaires sociaux se sont également mis d'accord sur une campagne de sensibilisation commune concernant les compétences de base et l'employabilité. Cette campagne a été lancée en septembre 2019 sous le nom de "skillaware". Elle propose à tous les employés de banque un auto-test en matière de compétences de base.