Les prévisions conjoncturelles pour 2024, également pertinentes pour les négociations salariales, se sont nettement assombries. Dans ses perspectives de fin septembre 2023, le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO corrige ses prévisions de croissance pour l'économie suisse pour 2024 à 1,2 pour cent. En juin 2023, cette valeur était encore de 1,5 pour cent. Pour l'année en cours, on s'attend à une croissance du PIB de 1,3 pour cent. Ainsi, la croissance économique suisse se situe à un niveau inférieur à la moyenne pour les deux années. Le ralentissement conjoncturel se fera également sentir sur le marché du travail, raison pour laquelle on s'attend à une hausse du taux de chômage à 2,3 pour cent. L'inflation de 1,9 pour cent devrait en outre freiner la demande de consommation.
En dépit de ces prévisions, les syndicats et les associations d'employés formulent des revendications salariales très élevées. L'Association suisse des employés de banque reprend la position de l'Union syndicale suisse également pour le secteur bancaire et attend des augmentations de salaire de 5 pour cent, mais au moins 6'000 francs pour les revenus inférieurs à 120'000 francs. La Société suisse des employés de commerce n'est que légèrement en dessous avec sa revendication de 4,5 pour cent.
Les prévisions disponibles à ce jour pour l'automne salarial 2023 du Centre de recherches conjoncturelles de l'ETH Zurich et de l'entreprise privée know.ch indiquent des augmentations de salaire prévues de 1,8 à 1,9 pour cent pour le secteur bancaire. Cette valeur se situe dans le cadre des attentes pour l'ensemble de l'économie.