«skillaware» - Prêt pour le monde bancaire

Les partenaires sociaux Employeurs Banques, Association suisse des employés de banque ainsi que la Société des employés de commerce ont lancé aujourd'hui une campagne nationale pour la place bancaire suisse. «skillaware» met l'accent sur l'auto-évaluation et le développement des compétences de base dans le secteur bancaire.

Avec "skillaware", les associations et partenaires sociaux Employeurs Banques, Association suisse des employés de banque et la Société des employés de commerce jettent les bases de compétences de base uniformes à l'échelle nationale dans le secteur bancaire. skillaware encourage la prise de conscience de ses propres compétences et soutient les employés de banque en Suisse dans leur développement ainsi que dans leur formation professionnelle continue pendant les mutations technologiques, économiques et démographiques. "Peu importe le domaine dans lequel ils travaillent ou la formation et l'expérience qu'ils ont déjà acquises ; en se penchant activement sur leur propre employabilité, en actualisant régulièrement leurs compétences et en élargissant leurs capacités tant au travail que dans leur vie privée, les employés de banque restent en forme pour le monde du travail de demain", constate Christian Zünd, CEO de la Société des employés de commerce, lors de la conférence de presse d'aujourd'hui.

Auto-évaluation des compétences de base

Grâce à une auto-évaluation anonyme en ligne, les collaborateurs des banques peuvent découvrir quelles sont les compétences de base requises dans le secteur bancaire aujourd'hui et à l'avenir, et quel est leur niveau de compétence en la matière. L'auto-évaluation a débuté le 5 septembre 2019 et peut être effectuée jusqu'à la fin de l'année. «skillaware est l'occasion pour tous les employés de banque de tester leurs compétences de base et d'en savoir plus sur leur future employabilité», explique Denise Chervet, directrice de l'Association suisse des employés de banque.

Entretiens d'orientation avec des conseillers de carrière certifiés

Suite à l'auto-évaluation, les collaborateurs de la banque peuvent agir eux-mêmes ou discuter avec leur employeur de l'évaluation, des questions en suspens et des mesures de suivi possibles. En outre, ils peuvent s'entretenir avec un conseiller de carrière certifié à des conditions particulières. L'Association suisse des employés de banque et la Société des employés de commerce se tiennent également à la disposition des employés de banque pour les conseiller. «Le secteur s'accorde à dire qu'il est indispensable de disposer de collaborateurs motivés et bien formés pour rester compétitif à l'avenir», a souligné Balz Stückelberger, directeur général d'Employeurs Banques, lors de la conférence de presse.

Avec skillaware, les associations impliquées soulignent l'importance et la nécessité des solutions proposées par le partenariat social pour relever les défis actuels du marché du travail. «skillaware marque une étape importante dans l'histoire du partenariat social dans le secteur bancaire», constatent ensemble Zünd, Chervet et Stückelberger.

[nbsp]

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.