Afin de pouvoir répondre activement aux exigences complexes du futur marché du travail, tous les acteurs du secteur bancaire doivent savoir quelles sont les compétences de base importantes pour l'avenir. Les employés et les employeurs ainsi que les partenaires sociaux ont pour objectif principal de créer cette compréhension et de soutenir les collaborateurs dans leur développement et leur formation professionnelle tout au long des changements technologiques, économiques et démographiques.
L'Association suisse des employés de banque, la Société des employés de commerce et l'Association patronale des banques en Suisse ont donc fait de l'employabilité des employés de banque un thème central de la branche lors de leurs négociations CCT de cette année. Il est désormais stipulé dans la CPB que les banques proposent à leurs collaborateurs des entretiens de développement réguliers. Ceux-ci servent à faire le point sur l'employabilité et à définir les mesures nécessaires au développement des compétences et à la formation continue.
Dans ce contexte, les partenaires sociaux du secteur bancaire lanceront une campagne commune à l'automne 2019. Celle-ci se concentrera sur la sensibilisation et l'activation de tous les acteurs du secteur bancaire à se pencher sur leur employabilité de base. La campagne comprend une auto-évaluation en libre accès et entièrement anonyme, basée sur des compétences de base et fondamentales définies.
Autre résultat des négociations, un comité permanent de partenariat social sur les thèmes de l'employabilité et des collaborateurs âgés sera désormais mis en place pour observer la situation dans le secteur bancaire et proposer les mesures nécessaires si nécessaire. [nbsp][nbsp][nbsp]
Désormais, le site CPB souligne également la richesse des connaissances et de l'expérience des collaborateurs âgés et concrétise à leur égard le devoir de diligence accru des banques. Les banques soumises à CPB offrent ainsi aux collaborateurs âgés et de longue date la possibilité de discuter ensemble de possibilités d'affectation appropriées dans le cadre d'entretiens de développement et d'évaluer des possibilités d'affectation alternatives en cas de licenciement. En outre, dans ces cas, les collaborateurs sont informés à temps et consultés au préalable.
Les nouveaux champs thématiques négociés confirment la volonté des partenaires sociaux de renforcer ensemble l'employabilité des collaborateurs. Il s'agit d'une responsabilité commune de l'employeur et de l'employé, qui tient compte des différentes conditions spécifiques à l'établissement dans le secteur bancaire. Outre les entreprises et les partenaires sociaux, la politique et les autorités sont toutefois également appelées, dans leurs domaines de compétence, à prendre des mesures efficaces. Dans ce contexte, les partenaires sociaux du secteur bancaire saluent le train de mesures présenté mi-mai par le Conseil fédéral pour promouvoir de manière ciblée le potentiel de main-d'œuvre indigène, notamment dans le domaine de l'employabilité et des collaborateurs âgés.