OUI à l'initiative raisonnable sur les rentes - Non à la 13e rente AVS irresponsable

Le Comité directeur d'Employeurs Banques a fixé les mots d'ordre pour les votations du 3 mars 2024. Employeurs Banques soutient l'initiative sur les rentes et rejette fermement la 13e rente AVS.

Le 3 mars 2024, les citoyens suisses voteront sur deux projets importants concernant la prévoyance vieillesse - l'initiative populaire «Pour une prévoyance vieillesse sûre et durable» (Initiative sur les rentes) ainsi que l'initiative populaire «Pour une vie meilleure à la retraite» (13e rente AVS).

L'initiative sur les rentes vise à garantir durablement le financement de l'AVS en augmentant l'âge de la retraite. Elle demande tout d'abord d'augmenter progressivement l'âge de la retraite pour les femmes et les hommes à 66 ans d'ici 2033. Ensuite, l'âge de la retraite serait lié à l'espérance de vie moyenne : L'âge de la retraite serait automatiquement augmenté si l'espérance de vie augmente - mais pas un à un, seulement de 80 pour cent de l'espérance de vie accrue et par étapes de deux mois au maximum par an.

Si cette initiative est acceptée, l'AVS serait considérablement soulagée : Le relèvement de l'âge de la retraite à 66 ans réduirait vraisemblablement les dépenses de l'AVS d'environ 2 milliards de francs. Avec les adaptations automatiques de l'âge de la retraite à l'augmentation de l'espérance de vie, l'AVS serait en outre soulagée.

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l'initiative. Elle est soutenue par le PLR ainsi que par les jeunes partis bourgeois. En outre, plusieurs associations patronales ont déjà décidé de dire oui.

Employeurs Banques s'est déjà prononcé en faveur de l'initiative sur les retraites lors de la collecte des signatures. Le relèvement de l'âge de la retraite et le couplage avec l'espérance de vie sont, en toute objectivité, la réaction logique à l'augmentation de l'espérance de vie et une mesure nécessaire pour éviter l'effondrement financier du premier pilier. Le Comité directeur d'Employeurs Banques a donc décidé de dire oui à l'initiative sur les retraites .

 

L'initiative pour une 13e rente AVS vise à augmenter les rentes de vieillesse de l'AVS d'un mois. Une 13e rente s'ajouterait donc chaque année aux 12 rentes mensuelles. La rente de vieillesse annuelle maximale augmenterait de 2450 à 31 850 francs pour les personnes seules et de 3675 à 47 775 francs pour les couples.

L'initiative stipule également que les prestations complémentaires ne doivent pas être réduites en raison de la 13e rente. En cas d'introduction, les coûts de la 13e rente AVS s'élèveraient vraisemblablement à environ 4,1 milliards de francs par an. L'initiative laisse toutefois ouverte la question du financement. On pourrait imaginer une augmentation de la TVA d'environ 1 pour cent ou une augmentation des cotisations AVS de 0,4 pour cent pour les employeurs et les employés.

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent cette initiative, tout comme les partis bourgeois et les partis du centre. Elle est soutenue par le PS, les Verts et les syndicats.

Selon Employeurs Banques , l'initiative pour une 13e rente AVS conduit à une extension irresponsable des prestations de l'AVS avec un arrosoir. L'AVS se trouve déjà aujourd'hui dans une situation financière difficile. Les rentes en cours ne sont financées que jusqu'en 2030. Ensuite, sans contre-mesures et sans 13e rente AVS, un déficit de 3 milliards par an se dessine.

La 13e rente AVS, avec ses coûts annuels supplémentaires d'environ 4 milliards de francs, agirait comme un accélérateur d'incendie sur la situation financière de l'AVS. Les victimes seraient les jeunes générations qui devraient financer, par le biais des cotisations salariales ou de la TVA, les rentes d'un système de retraites toujours plus important. Le Comité directeur d'Employeurs Banques a donc décidé de dire non à l'initiative pour une 13e rente AVS .

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.