«Nous évoluons dans des temps exigeants. Dans un contexte difficile, notre branche doit se concentrer sur ses points forts et développer une nouvelle conscience de soi», a demandé le président d'Employeurs Banques Lukas Gähwiler en conclusion de son allocution au Forum Employeurs Banques 2018. Selon Gähwiler, le maintien de l'employabilité et le développement des compétences des collaborateurs des banques sont les objectifs les plus importants : «Pour que nous puissions réussir avec de nouveaux produits numériques, il faut que non seulement nos clients, mais aussi nos collaborateurs puissent les comprendre et les utiliser eux-mêmes. L'employabilité est la nouvelle sécurité de l'emploi».
A l'adresse des partenaires sociaux, Lukas Gähwiler a appelé à reconnaître les signes du temps et à réagir aux défis actuels par un changement de paradigme dans le partenariat social : Nous sommes attachés au partenariat social dans le secteur bancaire, mais il faut un agenda commun et de nouvelles formes de collaboration», a-t-il souligné.
Dans son allocution, le conseiller fédéral Ueli Maurer a souligné la grande importance de la numérisation pour le secteur bancaire : «La numérisation va modifier durablement le secteur. Elle est globalement une chance pour le secteur bancaire». Les employeurs doivent réfléchir suffisamment tôt aux nouvelles compétences qui seront nécessaires à l'avenir ou, le cas échéant, à celles qui ne le seront plus, et à la manière dont les collaborateurs peuvent être préparés de manière idéale à ces changements. «Une chose est sûre : l'être humain conserve un rôle clé dans cette activité de confiance», a déclaré Maurer avec conviction.
A l'issue des exposés, le ministre des Finances Ueli Maurer et le président d'Employeurs-Banques Lukas Gähwiler ont discuté des défis actuels et futurs de la place financière sous la direction de la modératrice Christine Maier.
La brève partie statutaire de la 9e assemblée générale de Employeurs Banques a été menée par le directeur Balz Stückelberger. Après l'approbation du rapport annuel, des comptes annuels et du rapport de révision, l'assemblée générale a élu deux nouveaux membres du comité en la personne d'Eliane Gaspoz, responsable du département Personnel et directrice adjointe de la Banque Cantonale du Valais, et de Guido Ruoss, Head Human Resources et Managing Director de la Banque Julius Baer [&] Co. AG. Les membres actuels du comité ainsi que le président de l'association ont été réélus par l'assemblée générale.
Après la partie officielle, le forum Employeurs Banques s'est terminé par un apéro riche et des discussions intéressantes dans une atmosphère décontractée.