La transformation du monde du travail est essentiellement marquée par le développement économique, le déplacement démographique ainsi que les changements technologiques. "Seule la boule de cristal connaît les effets exacts de ces changements - une stratégie d'avenir réussie mise donc avant tout sur la préparation à toutes les éventualités. Flexibilité et agilité sont donc les mots d'ordre du moment", a souligné Lukas Gähwiler, président d'Employeurs-Banques, dans son allocution au Forum Employeurs Banques 2019. "Mais la flexibilité doit aussi être préservée en ce qui concerne les compétences personnelles", a relevé Gähwiler. Le développement personnel, non seulement dans les questions techniques, mais aussi en ce qui concerne les compétences de base, comme par exemple l'interdisciplinarité et la capacité d'adaptation, est la condition centrale pour maintenir et développer l'employabilité. Aujourd'hui, l'employabilité est comprise comme la compétence à évoluer dans un marché du travail en mutation et à s'adapter en permanence aux nouveaux développements. Gähwiler a résumé cela par la formule "l'employabilité est la nouvelle sécurité de l'emploi".
C'est dans ce contexte que les partenaires sociaux du secteur bancaire lancent une campagne commune à l'automne 2019. Celle-ci se concentrera sur la définition et le développement de compétences de base ou fondamentales pour la place bancaire suisse, sur un contrôle des compétences librement accessible et anonyme pour tous les collaborateurs des banques, basé sur cette définition, ainsi que sur une campagne de sensibilisation pour les banques et leurs collaborateurs.
L'analyste de tendances Dr David Bosshart, CEO de l'Institut Gottlieb Duttweiler, a donné dans son discours d'ouverture intitulé «L'avenir du travail - l'homme, la technique, la profession» des aperçus instructifs et intéressants de son travail de recherche. Bosshart a expliqué à cette occasion que la formation et la formation continue seront nécessaires, mais pas suffisantes, pour assurer le succès de demain. La sécurité émotionnelle et la robustesse dans un environnement incertain avec de nouvelles conditions-cadres deviennent également de plus en plus importantes pour les cadres. La formule est la suivante : savoir plus utilisation intelligente de la technologie plus force émotionnelle dans les relations humaines (QI+AIQ+EIQ).
Après les exposés, Dr David Bosshart, Lukas Gähwiler et Prof. Dr Martina Zölch, directrice de l'Institut pour la gestion du personnel et l'organisation à la Haute école d'économie de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, ont discuté, sous la direction de la modératrice Christine Maier, des défis actuels et futurs pour le secteur bancaire suisse dans l'optique du monde du travail de demain.
La brève partie statutaire de la 10e assemblée générale de Employeurs Banques a été menée par le directeur Balz Stückelberger. Après l'approbation du rapport annuel, des comptes annuels et du rapport de révision, l'assemblée générale a élu Daniel Morf, directeur des ressources humaines chez Raiffeisen, au comité directeur de Employeurs Banques.
Après la partie officielle, le forum Employeurs Banques s'est terminé par un apéritif riche et des discussions intéressantes dans une atmosphère décontractée.