En raison du faible taux de participation, les partenaires sociaux du secteur bancaire ont décidé de renoncer pour l'instant à la réalisation de cette enquête et de mener à la place une étude qualitative sur les effets sur la santé de la renonciation à la saisie du temps de travail. L'étude sera réalisée par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. Dans ce contexte, les auteurs de l'étude recherchent des collaborateurs de banque qui se mettent à disposition pour une interview.
En 2017 et 2019, la commission paritaire CSTT a fait réaliser des enquêtes quantitatives sur les effets de la renonciation à saisie du temps de travail sur l'état de santé des collaborateurs.
Afin de mieux comprendre les liens entre le fait de ne pas se rendre sur saisie du temps de travail et la santé et le bien-être des collaborateurs, la commission paritaire CSTT a commandé une étude qualitative dans laquelle les collaborateurs sans saisie du temps de travail pourront s'exprimer en détail. L'objectif de l'étude est de déduire des connaissances acquises des mesures appropriées pour améliorer la santé et le bien-être des collaborateurs. Les questions suivantes seront examinées :
- Dans quelles conditions générales d'entreprise la renonciation à la saisie du temps de travail entraîne-t-elle des effets positifs sur la santé et le bien-être des collaborateurs ?
- En revanche, quelles sont les conditions générales qui entraînent une mise en danger de la santé et du bien-être ?
- Quelles sont les stratégies de promotion de la santé en entreprise utiles pour augmenter les effets positifs du renoncement à saisie du temps de travail et minimiser les effets négatifs sur la santé et le bien-être ?
Dans le cadre de l'étude, les collaborateurs seront interrogés dans le cadre d'entretiens approfondis sur leurs expériences de renoncement à saisie du temps de travail . L'étude est menée par le professeur Andreas Krause et Cosima Dorsemagen (Haute école de psychologie appliquée de la HES du Nord-Ouest de la Suisse). Krause et Mme Dorsemagen recherchent des personnes prêtes à donner des informations sur leur situation professionnelle dans le cadre d'un entretien prolongé.
- Vous pouvez participer si vous avez fait des expériences plutôt bonnes, plutôt mauvaises ou tout à fait neutres en renonçant à saisie du temps de travail - dans l'enquête, ce qui compte, c'est un bon mélange.
- L'entretien durera environ 90 minutes, il sera mené via une plate-forme de communication basée sur le web (Skype, Zoom ou autre), vous pouvez choisir vous-même la date dans un cadre large entre la mi-juillet et la mi-août, vous choisissez bien sûr vous-même le lieu où vous menez l'entretien.
- Votre anonymat est garanti ! Seule l'équipe de la Haute école spécialisée connaît les noms des personnes interviewées. Si vous participez, ni la commission paritaire CSTT ni vos employeurs ne sauront que vous avez participé. Les interviews elles-mêmes sont divisées en déclarations classées par thème, puis résumées, en veillant à ce qu'il ne soit pas possible de tirer des conclusions sur des banques ou des instituts particuliers, ni même sur des personnes individuelles.
Même si seulement 24 personnes seront finalement interrogées, l'équipe de la haute école spécialisée serait très heureuse si un grand nombre de personnes intéressées se manifestaient pour participer à l'enquête, car cela permettrait de choisir les interlocuteurs et interlocutrices de manière à ce que toutes les régions linguistiques, tous les groupes d'âge, toutes les positions dans l'entreprise, les grandes et les petites banques, les hommes et les femmes soient représentés de manière équilibrée.
Si vous souhaitez participer à une interview, veuillez renvoyer le questionnaire succinct ci-joint avant le 3 juillet à
interviewstudie.banken@fhnw.ch
Le questionnaire succinct est un document PDF qui peut être rempli directement à l'écran. Il sert à pouvoir faire la sélection décrite ci-dessus de partenaires d'entretien aussi différents que possible. La haute école spécialisée prendra contact avec vous si vous avez été sélectionné pour une interview, tous les autres seront également informés.