Dans l'interview qu'elle a accordée à Employeurs Banques , Michelle Kolb parle de ses propres expériences sur le marché du travail, classe la situation de la Suisse en matière d'inclusion par rapport à d'autres pays et met en évidence les opportunités que l'emploi de personnes handicapées offre aux banques.
Michelle Kolb, vous vivez avec un handicap visuel depuis vos études. Quels sont les obstacles que vous rencontrez dans votre vie quotidienne ? Comment travaillez-vous aujourd'hui ?
Michelle Kolb : Nous rencontrons tous des obstacles et, en tant que personne souffrant d'un handicap visuel, les défis sont évidemment plus importants pour les activités visuelles. Dans mon travail quotidien, ils sont toutefois minimes, car je travaille avec un logiciel informatique qui offre à la fois un agrandissement et un lecteur d'écran. De plus, j'évolue dans un environnement familier, ce qui minimise encore les défis. J'ai l'habitude de chercher des solutions et d'être créative pour atteindre mes objectifs tant personnels que professionnels.
Quelles sont vos expériences personnelles sur le marché du travail suisse ?
J'ai fait l'expérience qu'en tant que société, nous avons encore de très grandes barrières dans nos têtes. De mon point de vue, cela est dû à une faible sensibilité au thème du handicap, mais aussi au fait que nous aimons faire les choses comme nous les avons toujours faites. Or, le thème du handicap exige des solutions créatives et des entreprises qui n'ont pas peur d'innover et de faire œuvre de pionnier.
Qu'entend-on exactement par personnes handicapées ou personnes souffrant de handicaps ?
La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées considère le handicap comme le résultat de l'interaction entre une personne souffrant d'une déficience et les barrières de la société. Par exemple, une personne en fauteuil roulant pourrait avoir des difficultés à entrer dans un bâtiment public en raison des escaliers et de l'absence de rampes, ce qui entraverait sa pleine participation à la vie sociale. A ce moment-là, ce n'est pas seulement le handicap de mobilité qui limite, mais aussi l'environnement qui entrave la personne concernée.
Combien de personnes handicapées travaillent aujourd'hui en Suisse sur le premier marché du travail ?
La participation des personnes handicapées au premier marché du travail est significativement plus faible (72%) que celle des personnes non handicapées (87%). Pour les entreprises, cela signifie un important réservoir de talents en matière de main-d'œuvre qualifiée.
Où se situe aujourd'hui la Suisse par rapport à d'autres pays en matière d'inclusion des personnes handicapées sur le marché du travail ?
Ces dernières années, nous avons senti que ce thème gagnait en importance dans la société, mais aussi dans le monde du travail. Les pays voisins, l'Allemagne et l'Autriche, ont toutefois encore quelques longueurs d'avance sur nous. Il est temps de rattraper ce retard !
Dans votre travail quotidien, vous vous engagez fortement pour l'inclusion des personnes handicapées. Mais en Suisse, les choses n'avancent que lentement. Ne perdez-vous pas parfois presque patience ?
J'apporte une grande passion pour le sujet. Heureusement, car sinon mon travail ne serait guère possible. Il y a tellement d'études qui démontrent les avantages économiques pour les entreprises. Nous devrions tous être conscients que les personnes handicapées ne sont pas "les autres", mais que nous serons tous tôt ou tard confrontés à ce sujet. La plupart des handicaps apparaissent au cours de la vie. Qu'est-ce que cela signifie pour nous ? Nous devons nous efforcer de créer un monde (du travail) dans lequel nous souhaitons tous travailler et vivre, avec ou sans handicap.
Il existe de nombreux mythes ou préjugés concernant l'intégration des personnes handicapées dans le marché du travail. Comment réagissez-vous à ces mythes ?
Certains des mythes les plus connus sont que les entreprises pensent qu'elles n'ont pas de postes à pourvoir par des personnes handicapées. Nous entendons aussi souvent dire que tout le monde peut postuler d'une manière ou d'une autre ou que personne ne postule jamais avec un handicap. C'est là que la sensibilisation et le développement des connaissances sont utiles. Il s'agit d'éliminer les peurs et de montrer les grandes opportunités pour les entreprises. C'est exactement ce que nous essayons de faire avec notre équipe d'experts.
De quoi les personnes handicapées ont-elles besoin pour prendre pied sans trop de problèmes sur le marché du travail suisse ?
Les besoins des personnes handicapées sont aussi variés que ceux des personnes non handicapées. Les aspects qui influencent positivement l'emploi des personnes handicapées sont par exemple le travail à temps partiel, les horaires flexibles ou le travail à domicile. Il est également très utile que les entreprises pensent moins en termes de profils stricts et emploient des collaborateurs/trices en fonction de leurs forces. En fin de compte, ce sont autant de points qui profitent à de nombreuses personnes et qui permettent aux entreprises d'élargir considérablement leur réservoir de talents.
De nombreux employeurs ont des craintes, des incertitudes ou des doutes quant à l'embauche de personnes handicapées. Comment pouvons-nous les réduire ?
Je vois la clé dans le développement des connaissances. L'inconnu provoque l'insécurité et attise les peurs. EnableMe intervient ici et va chercher les entreprises là où elles se trouvent. Nous les accompagnons avec des campagnes de sensibilisation, des ateliers et d'autres offres.
Vous dites qu'il faut un changement d'état d'esprit dans les entreprises. Comment y parvenir ?
Nous trouvons avec les entreprises un moyen d'aborder le sujet de manière globale. Cela peut commencer par l'élaboration d'une stratégie ou par une campagne de sensibilisation. D'autre part, il appartient aussi à chacun de prendre conscience qu'environ 90 % des handicaps surviennent au cours de la vie. Cela signifie que cela peut toucher chacun et chacune d'entre nous, notre famille, nos amis. Créons donc ensemble un monde dans lequel nous souhaiterions vivre et travailler nous-mêmes avec un handicap.
La mention "Toute personne peut postuler à ce poste" dans une offre d'emploi ne signifie donc pas qu'une entreprise est inclusive. Pourquoi pas ?
En principe, toute personne devrait pouvoir postuler et, au final, les personnes qui possèdent les qualifications requises et qui s'intègrent dans l'équipe devraient être embauchées. Mais combien de lecteurs connaissent quelqu'un ou ont eux-mêmes été touchés par un burnout, une maladie psychique ou physique ? Quelles sont vos chances de trouver un employeur qui vous offre les mêmes possibilités qu'aux autres ?
Ces considérations montrent à quel point il est important que les entreprises se positionnent clairement. Car une véritable inclusion exige plus qu'une simple invitation générale à postuler. Je pose toujours la question : où préférerait-on travailler ? Dans un lieu qui valorise la diversité et la multiplicité, ou dans une entreprise qui n'aborde pas activement ce sujet ?
Quelle est donc la meilleure façon de procéder pour une entreprise qui souhaite sérieusement aborder et mettre en œuvre l'inclusion des personnes handicapées ?
Nous regardons toujours avec l'entreprise où elle en est actuellement et où elle doit aller. Chez EnableMe, nous avons différentes offres qui nous permettent d'accompagner et de soutenir une entreprise tout au long de son parcours d'inclusion. À commencer par l'élaboration éventuelle d'une stratégie, une campagne de sensibilisation, différents ateliers spécifiques, jusqu'au recrutement ciblé de personnes handicapées et l'Employer Branding.
Où voyez-vous les banques en Suisse dans le domaine de l'inclusion des personnes handicapées ?
Les banques peuvent définitivement jouer un rôle de modèle. C'est un secteur qui est déjà sensibilisé à la question et qui, en raison de la taille des entreprises, emploie déjà de nombreuses personnes handicapées.
Y a-t-il des défis particuliers pour le secteur financier ?
Comme chaque poste peut être occupé par une personne handicapée, il n'y a pas non plus de défis particuliers pour les secteurs individuels.
Parlons encore de "EnableMe". Qu'est-ce que cette organisation et que fait-elle exactement ?
EnableMe soutient les entreprises sur la voie de la diversité et de l'inclusion en proposant des services et des stratégies complètes. Nous aidons les entreprises à reconnaître les opportunités et la pertinence de l'inclusion professionnelle et proposons des formations et des ateliers afin de créer une compréhension profonde de la diversité des handicaps et des maladies. Nos analyses de l'état actuel et nos stratégies d'inclusion permettent aux entreprises d'examiner leur cadre actuel et de définir des mesures ciblées pour promouvoir l'inclusion. Grâce à un recrutement sans barrières et à un profil de marque employeur, les entreprises atteignent un pool de talents de 1,8 million de spécialistes potentiels. Notre portail d'apprentissage offre également la possibilité de donner une chance aux jeunes handicapés. Nous fournissons également des informations par le biais de tests de produits et d'enquêtes afin de garantir que les services et les produits sont conçus de manière inclusive dès le départ. Notre expérience et nos offres innovantes font de nous un partenaire pour les entreprises qui souhaitent profiter des avantages d'une culture d'entreprise diversifiée et inclusive. EnableMe fait partie du Valuable500 Directory et est partenaire officiel du plus grand réseau d'entreprises dans le domaine de l'inclusion des personnes handicapées. Grâce à notre soutien, les entreprises peuvent accéder à de nouveaux segments de clientèle, améliorer leur perception publique et promouvoir une culture d'entreprise positive. Avec nous comme partenaire, votre entreprise sera plus inclusive, plus innovante et plus productive.
Le portail de l'emploi pour les personnes handicapées est une offre importante. Fonctionne-t-il comme les autres portails d'emploi ou présente-t-il des particularités ?
En principe, il fonctionne comme les autres portails. Nous offrons toutefois un soutien et un accompagnement étroits et sommes à la disposition des entreprises pour répondre à leurs questions.
Quels sont vos résultats ? Avez-vous déjà réussi à placer de nombreuses personnes handicapées ?
Comme nous ne sommes pas des agences de recrutement, mais une plateforme dont l'objectif est de mettre en relation des entreprises et des personnes handicapées qualifiées, nous ne connaissons "que" des histoires individuelles de réussite, comme celles des ingénieurs de WSP.
Si vous pouviez faire un vœu, quel serait-il pour les banques en Suisse en ce qui concerne l'inclusion des personnes handicapées ?
Je souhaiterais que le secteur bancaire montre l'exemple et prenne les devants, tant en raison des avantages économiques avérés de l'inclusion vécue - comme une productivité et une innovation accrues - que de son rôle social. Les entreprises inclusives sont jusqu'à 80% plus innovantes, 18% plus productives et financièrement plus performantes. Elles se distinguent par une culture d'entreprise positive, des collaborateurs plus satisfaits et un taux de rotation plus faible. Elles peuvent en outre conquérir de nouveaux segments de clientèle, profiter d'avantages lors du recrutement de personnel qualifié et jouir d'une meilleure réputation. En outre, elles apportent une contribution importante aux objectifs de durabilité, notamment à l'ODD-10.