Attention aux professions soumises à déclaration dans le secteur financier!

Depuis 2018, l'obligation d'annoncer les postes vacants existe en Suisse. La liste des professions soumises à l'obligation d'annonce est mise à jour chaque année. Un catalogue de critères d'Employeurs Banques indique quand les banques en Suisse doivent réellement annoncer les professions actuellement soumises à l'obligation d'annonce.

Lors de la publication d'offres d'emploi, il convient de vérifier à chaque fois si le poste en question appartient à une catégorie professionnelle soumise à l'obligation d'annoncer les postes vacants. Cette obligation s'applique si le type de profession présente un taux de chômage de plus de 5 pour cent. La liste des professions soumises à l'obligation d'annonce est mise à jour chaque année. Dans sa version actuelle, elle contient deux professions qui concernent le secteur financier : "agents d'information à la clientèle dans les centres d'appel / téléphonistes" et "cadres dans la vente et le marketing".

Les deux types de professions soumises à l'obligation de déclaration sont représentés dans le secteur bancaire, mais la délimitation par rapport aux professions non soumises à l'obligation de déclaration dans le secteur bancaire peut s'avérer difficile dans certains cas. Employeurs Banques a donc développé un catalogue de critères et conseille les entreprises membres en cas de doute.  

La règle générale est la suivante : dans la mesure où une formation bancaire ou une expérience professionnelle correspondante est exigée pour l'activité dans le centre d'appel ou comme cadre dans la vente et le marketing et que le contenu du travail est de nature principalement bancaire, il n'y a pas d'obligation d'inscription. Dans ces cas, il s'agit d'une profession du secteur bancaire avec un taux de chômage inférieur à 5 pour cent.  

Concrètement, selon Employeurs Banques, un employé de centre d'appels qui fournit également des services bancaires ou de conseil simples par téléphone fait par exemple partie de la catégorie professionnelle non déclarable des "professionnels des services financiers" et non de celle des "agents d'information à la clientèle des centres d'appels", qui doit être déclarée. Ou encore, un responsable de zone de marché d'une banque fait partie des "cadres de la prestation de services financiers et d'assurance", non soumis à déclaration, et non des "cadres de la distribution et du marketing", soumis à déclaration. Dans chaque cas, c'est l'appréciation de l'organe d'exécution cantonal qui est déterminante. Les conseils d'Employeurs Banques peuvent toutefois donner une indication sur l'existence d'une obligation d'annonce.

Vous avez des questions à ce sujet? Contactez-nous!

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.