L'association

L'histoire de Employeurs Banques

Depuis notre création en 2009, nous sommes la force motrice derrière des conditions de travail progressistes et un partenariat social fort dans le paysage bancaire suisse. L'"Association patronale des banques en Suisse" a été fondée à l'initiative de l'Association suisse des banquiers.

Un coup d'œil sur l'histoire et l'activité associative de Employeurs Banques montre comment les idées des fondateurs ont été mises en œuvre et développées au fil des ans.

2009
Président fondateur Josef Meier

La création de l'association

Depuis la grève du personnel bancaire en 1918, il existait une organisation patronale (AGO) qui négociait avec les syndicats la convention collective de travail pour le secteur bancaire suisse. Pendant des décennies, l'AGO reposait sur un regroupement lâche des associations bancaires régionales.
2009 a vu la création de Employeurs Banques , l'organisation qui a succédé à l'AGO. Son président fondateur était Josef Meier, qui travaillait alors au Credit Suisse.
La création de l'Association patronale des banques en Suisse a permis de mieux coordonner la représentation des intérêts des banques suisses dans les questions patronales et de développer le partenariat social. En outre, l'information et le conseil aux membres ont été placés au centre des activités de l'association.

2011
Barend Fruithof

Conflit fiscal avec les États-Unis

Fin 2011, Barend Fruithof (à l'époque Credit Suisse, plus tard Julius Bär) a repris le flambeau de Josef Meier et l'a remplacé à la présidence de Arbeitgeber. C'est sous sa présidence qu'ont eu lieu le litige fiscal des banques suisses avec les autorités américaines et la résolution du problème de la saisie du temps de travail.
Le litige fiscal des banques suisses avec les autorités américaines au printemps 2013 a constitué une étape importante dans l'histoire de l'association. Le Conseil fédéral a chargé Employeurs Banques de négocier une Convention avec le côté des employés pour protéger les collaborateurs, afin que le "programme américain" de l'époque puisse être mis en œuvre. Cela a montré non seulement l'importance d'un partenariat social qui fonctionne, mais aussi l'importance de voies de décision simples et rapides au sein de notre association.

2015

Les pionniers de la gestion du temps

Une autre étape importante dans l'histoire de Employeurs Banques a été la signature de la Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT). En 2015, Employeurs Banques a été la première branche en Suisse à présenter une solution pour la saisie du temps de travail, qui a également été négociée avec les syndicats. Il a ainsi été possible de tirer un trait sur un sujet qui faisait l'objet de controverses depuis des années.

2017
Lukas Gähwiler

L'employabilité en point de mire

Lukas Gähwiler (UBS) a été élu nouveau président de Employeurs Banques lors de l'assemblée générale 2017. Il dirige l'association jusqu'à aujourd'hui. Sa principale préoccupation était et reste que l'association agisse de manière efficace, agile et compétente afin de se focaliser sur les thèmes les plus importants et d'obtenir ainsi des résultats tangibles dans l'intérêt du secteur.
2018, dans le cadre d'une révision de la stratégie, le comité de Employeurs Banques a défini "l'employabilité" comme thème principal pour les prochaines années. Cette focalisation constitue le fil rouge de tous les thèmes inscrits à l'agenda de Employeurs Banques . La conviction sous-jacente est que le changement structurel en cours et l'évolution démographique actuelle aboutiront finalement au maintien de l'employabilité. Et ce, conformément à la devise : l'employabilité est la nouvelle sécurité de l'emploi.

Votre contact

Dr. Balz Stückelberger
Directeur juridique et du partenariat social
Tél.
+41 58 330 62 95
balz.stueckelberger@arbeitgeber-banken.ch
Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.