Les employés de banque sont en bonne santé, mais...

La santé des employés de banque est au cœur des préoccupations des partenaires sociaux du secteur bancaire suisse. L’année dernière, ils ont mené une vaste enquête sur la santé en collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). Les résultats sont désormais disponibles.

Avec Healthy@Work , les partenaires sociaux du secteur bancaire suisse – L'Association suisse des employés de banque, la Société suisse des employés de commerce et Employeurs Banques – mettent à disposition une plateforme sur la protection de la santé au travail. L’année dernière, dans le cadre de cette coopération, les partenaires sociaux ont interrogé des employés des collaborateurs-trices de banques qui occupent une fonction de direction ou une fonction similaire et qui renoncent à la saisie du temps de travail. Ces personnes sont soumises à la Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT). Environ 4 000 employés de 100 banques ont participé à l’enquête.

Les six enseignements principaux de l’enquête

Avant que ne soient abordés certains résultats particulièrement intéressants, voire surprenants, de l’enquête sur la santé 2023, les enseignements pricipaux de l’enquête auprès des employés de banque peuvent être résumés en six points :

  1. Les conditions de travail sont pertinentes pour la santé.
  2. L’autonomie des employés sans saisie du temps est moins prononcée qu’on ne le suppose.
  3. La pression pour réussir, les spécifications chronophages et l’accessibilité étendue sont au premier plan.
  4. Une bonne coopération au sein de l’équipe et avec le leader direct est une ressource essentielle pour la promotion de la santé.
  5. L’échange régulier d’informations sur la situation de travail et la santé présente un fort potentiel de promotion de la santé.
  6. Les conditions de travail diffèrent d’une banque à l’autre et à l’intérieur d’une même banque. C’est pourquoi les résultats de sa propre organisation – y compris par rapport à d’autres – sont particulièrement utiles et utiles.

Regardez de près malgré une bonne santé

« En Suisse, les banques ont généralement des collaborateurs en bonne santé », se réjouit Cosima Dorsemagen. Elle est chargée de cours à la Haute école de psychologie appliquée FHNW et, avec le Prof. Dr. Andreas Krause et Nicole Flükiger, directrice scientifique de l’enquête sur la santé pour les banques en Suisse.

Ainsi, près de 80 % des personnes interrogées déclarent être en bonne santé. Ce chiffre est réjouissant et montre que les banques assument leur responsabilité envers leurs collaborateurs-trices en leur offrant un environnement de travail sain. «Toutefois, dans ce genre d’enquête, il faut aussi y regarder de près», fait remarquer Cosima Dorsemagen. C’est pourquoi les résultats critiques sont également pris en compte dans l’évaluation de l’enquête Healthy@Work. En effet, «si nous regardons les résultats de près, nous pouvons voir quelles conditions de travail sont liées à la santé et à l’épuisement, afin que les banques puissent agir à temps dans ce domaine. Nous conseillons à toutes les entreprises de le faire», déclare la spécialiste du travail et de la santé.

De bonnes conditions de travail, des employés en bonne santé

Néanmoins – revers de la médaille – 20 % des personnes interrogées déclarent être épuisées. Cela signifie qu’un-e collaborateur-trice sur cinq peut potentiellement faire défaut dans son travail quotidien. « Cet état d’épuisement est un processus graduel », explique Cosima Dorsemagen. La recherche montre clairement que de bonnes conditions de travail, qui se caractérisent par exemple par l’autonomie et un leadership solidaire, contribuent de manière significative à la gestion de la pression et contribuent ainsi à maintenir les employés en bonne santé.

Fort heureusement, environ 80% des personnes interrogées déclarent disposer d’une marge de manœuvre générale dans leur travail quotidien. 85% indiquent même pouvoir organiser elles-mêmes leur travail. Environ 40% disent avoir une influence sur la quantité de travail. Une majorité de 58% dispose également d’une autonomie étendue en ce qui concerne les horaires de travail ou le choix du lieu de travail.

En revanche, 30% des personnes interrogées n’ont que peu ou pas d’influence sur la quantité de travail. La compensation des heures supplémentaires est également gérée de manière très variable d’une banque à l’autre et un peu plus de 20% des personnes interrogées déclarent n’avoir aucune ou plutôt pas d’influence sur l’organisation ciblée de leur travail.  

Surveiller le stress et la mise en danger de soi-même

En ce qui concerne le stress des collaborateurs-trices des banques, le tableau est mitigé, rapporte Cosima Dorsemagen. « Il est en tout cas évident que des contraintes très prononcées représentent à la longue un risque pour la santé. »  

Environ 45 % des personnes interrogées sont confrontées à une forte pression pour réussir, 40 % remarquent que les exigences de performance augmentent d’année en année et environ 40 % déclarent que la disponibilité prolongée (en dehors des heures de travail normales) fait partie de leur travail. 20 % disent être confrontés à une concurrence interne entre les équipes ou les collègues.  

Cela est contrebalancé par les ressources sociales, c’est-à-dire les relations sociales au sein de l’équipe et avec les supérieur-e-s hiérarchiques, que 80 % des personnes interrogées considèrent bien fonctionner. Cosima Dorsemagen a une position claire quant à ces chiffres: « Sans une entente sociale qui apporte du soutien, au sein de l’équipe et avec la direction, il sera difficile de gérer, à long terme, les contraintes décrites. »

Les chiffres sur les comportements auto-menaçants des employés de banque sont également intéressants. Cela suppose que les employés savent ce qui n’est pas bon pour eux, mais qu’ils le font quand même. 25 % des participants à l’enquête travaillent « souvent » ou « toujours » malgré la maladie. 20 % disent qu’ils travaillent « souvent » ou « toujours » plus de 10 heures par jour, et 13 % disent qu’ils dorment « souvent » ou « toujours » peu au profit du travail.

Des entretiens réguliers favorisent la santé

Le résultat le plus surprenant de l’enquête – également pour le spécialiste du travail et de l’organisation Cosima Dorsemagen – peut être constaté lorsqu’on l’interroge sur les conversations avec les employés sur des sujets liés à la santé : « De telles discussions régulières sont très importantes pour le bien-être des employés. C’est ce qui ressort étonnamment clairement de cette enquête », déclare Dorsemagen. Lorsque ces conversations ont lieu, une situation de travail nettement améliorée avec une plus grande autonomie et moins de stress se révèle. Les employés avec lesquels on discute régulièrement du volume de travail, de la charge de travail et du stress s’en sortent donc beaucoup mieux que ceux avec qui on n’en discute pas.

Nouveau : enquête pour tou-te-s les collaborateurs-trices des banques

L’enquête Healthy@Work est désormais désormais à la disposition de tou-te-s les collaborateurs-trices des banques en Suisse. Cette enquête restera ouverte jusqu’à fin juin 2024. «Nous avons hâte de voir si les résultats vont changer de manière significative, maintenant que nous pouvons interroger tou-te-s les collaborateurs-trices des banques», déclare Cosima Dorsemagen.

Pour pouvoir mesurer comment les collaborateurs-trices se sentent au travail, l’enquête Healthy@Work se concentre sur deux facteurs: sont examinés d’une part les facteurs favorables à la santé et d’autre part les facteurs critiques pour la santé. Ces deux facteurs déterminent de manière décisive si les employé-e-s se sentent bien au travail ou non.

Pour les banques, la possibilité de pouvoir consulter l’analyse statistique pour le propre établissement constitue un aspect intéressant et une valeur ajoutée de l’enquête sur la santé, à condition qu’au moins 20 collaborateurs-trices de la banque en question participent à l’enquête.

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