Services

Indice du marché de l'emploi dans le secteur bancaire

Employeurs Banques calcule chaque trimestre, en collaboration avec BSS Volkswirtschaftliche Beratung, un indice du marché de l'emploi pour le secteur bancaire. Celui-ci donne un aperçu de la situation actuelle de la main-d'œuvre qualifiée ainsi qu'un aperçu des données pertinentes du marché du travail.

Chiffres du marché du travail des banques en Suisse

L'indice du marché de l'emploi montre l'évolution trimestrielle de la situation du marché de l'emploi dans le secteur bancaire et la met en relation avec l'économie suisse dans son ensemble. Les valeurs élevées correspondent à une situation tendue en matière de main-d'œuvre qualifiée.

L'indice du marché de l'emploi du secteur bancaire a augmenté au premier trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent, passant de 163 à 165 (+1,2%). En revanche, l'indice du marché de l'emploi de l'ensemble de l'économie a baissé de 149 à 146 (-2%). Dans l'ensemble, nous ne voyons donc que de légers changements sur le marché du travail dans une perspective globale.

La pénurie plus importante de main-d'œuvre dans le secteur bancaire persiste par rapport à l'ensemble de l'économie : Les différences de niveau dans l'indice s'élèvent à 19 points (+13%) au premier trimestre. Depuis la mi-2023, la tendance dans le secteur bancaire est à une situation plus tendue en matière de main-d'œuvre qualifiée. Parallèlement, nous observons une détente de la situation du personnel qualifié dans l'ensemble de l'économie.

Un examen différencié des données sur lesquelles se base l'indice du marché de l'emploi du secteur bancaire montre une image hétérogène : le nombre de postes vacants ainsi que le nombre d'employés (en ETP) et les difficultés de recrutement sont restés à peu près constants dans le secteur bancaire entre le T4 2023 et le T1 2024. Le nombre de chômeurs inscrits a augmenté de près de 200 personnes, passant de 2 752 à 2 932, ce qui a fait passer le taux de chômage de 2,3% à 2,5%.

L'indicateur des prévisions d'emploi a fortement progressé. Ainsi, une nette majorité des entreprises prévoit une augmentation des effectifs pour le deuxième trimestre 2024. La principale différence avec l'économie globale réside dans le fait qu'aucune création de postes n'y est prévue. Reste à savoir dans quelle mesure l'augmentation prévue de l'emploi se répercutera effectivement sur le nombre de salariés qui stagne depuis début 2023.

Indicateurs individuels pour le secteur bancaire

Au-delà de l'indice du marché de l'emploi, nous mettons à votre disposition les indicateurs individuels suivants, qui entrent dans le calcul de l'indice du marché de l'emploi : Postes vacants, taux d'emploi, nombre de chômeurs, difficultés de recrutement, emploi actuel, prévisions d'emploi et quelques autres.

Rapport complet sur l'indice du marché du travail en PDF :

Votre contact

David Frey
Communication et politique
Tél.
+41 58 330 63 83
david.frey@arbeitgeber-banken.ch
Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.