Vous êtes ici : Accueil / Rubriques / Partenariat social

Partenariat social

Des partenariats sociaux solides entre employés et employeurs

Dans le secteur bancaire, les partenariats sociaux s’appuient sur une forte tradition et sont tournés vers l’avenir. Porteuse de l’une des plus anciennes conventions collectives de travail de Suisse, Employeurs Banques joue un rôle essentiel dans la garantie de la paix du travail dans le cadre de ce dialogue important. Ainsi des solutions solides peuvent-elles être développées ensemble pour surmonter les défis du secteur bancaire aujourd’hui et demain.

Employeurs Banques se positionne face aux partenaires sociaux en tant qu’instrument central de garantie de la paix du travail: la discussion permanente et la recherche de solutions au niveau sectoriel ont fait leurs preuves depuis 1920 sous la forme d’une convention collective de travail. Cette dernière correspond aux principes de notre droit du travail libéral qui concède aux partenaires sociaux l’aménagement de certains aspects des conditions de travail.

Depuis 1994, la convention collective de travail du secteur bancaire est appelée «Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire» (CPB). En qualité de partenaire de négociation de l’Association suisse des employés de banque et de la Société suisse des employés de commerce, Employeurs Banques s’engage en faveur du maintien de la CPB en tant que contrat-cadre assorti de bonnes conditions de travail. La CPB doit cependant laisser le plus de place possible aux règles individuelles au niveau opérationnel pour assurer une différenciation des conditions de travail ainsi que la concurrence en la matière.

Employeurs Banques insiste sur la valeur et l’importance des partenariats sociaux à des fins de résolution des questions spéciales à l’échelle du secteur. Ce n’est par exemple que grâce à des partenariats sociaux bien rodés qu’il a été possible de négocier à la satisfaction des deux parties la convention de partenariat social indispensable aux livraisons de données aux autorités américaines.

Modification de la Convention relative aux conditions de travail (CPB) à partir du 1er avril 2014

Partenariat social - 15.11.2013 - Communiqués de presse

Les partenaires sociaux du secteur bancaire ont trouvé un accord au sujet de diverses modifications de la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB). Les compléments et modifications concernent le règlement des modèles de travail spéciaux, la joignabilité durant les vacances ainsi que les droits d’information des représentations des employés.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Transmission de données aux autorités américaines: Les banques protègent leurs collaborateurs.

Questions internationales - 29.05.2013 - Communiqués de presse

Afin d’éviter de porter préjudice aux collaborateurs en cas de transmission de documents aux autorités américaines, les organisations patronales et syndicales du secteur bancaire sont tombées d’accord sur différentes mesures de protection et un fonds pour les cas de rigueur.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Allocations familiales: le tribunal arbitral confirme la pratique des banques

Partenariat social  - Communiqués de presse

Le tribunal arbitral des banques suisses a tiré au clair une divergence entre les partenaires sociaux du secteur bancaire. Il s’agissait de savoir qui pouvait bénéficier des allocations familiales selon la convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB). La sentence arbitrale dit que ces allocations reviennent uniquement aux salariés qui ont droit aux allocations pour enfant et allocations pour formation professionnelle et les perçoivent effectivement.

Le tribunal arbitral saisi par l’Association suisse des employés de banque et la SEC Suisse a ainsi confirmé l’interprétation de l’AP Banques et la pratique des banques soumises à la CPB.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail