Vous êtes ici : Accueil / Médias / Communiqués de presse

Communiqués de presse

Effectifs des banques: le recul se poursuit, stabilisation en vue. La réglementation reste la préoccupation majeure.

ASSOCIATION - 08.09.2017 - COMMUNIQUÉS DE PRESSE

L’emploi dans le secteur bancaire est toujours en léger recul. L’étude «Moniteur Employeurs Banques 2017» montre toutefois des signes de stabilisation de la situation ces prochaines années. La préoccupation majeure pour les banques en tant qu’employeur reste le foisonnement réglementaire. Concernant la prévoyance vieillesse, d’autres réformes sont privilégiées – Employeurs Banques rejette le simulacre de réforme «Prévoyance vieillesse 2020».

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Détente de la situation sur le marché du travail

MARCHÉ DE L'EMPLOI - 27.07.2017 - COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Le dernier Moniteur Employeurs Banques trimestriel témoigne d’une nouvelle détente sur le marché de l’emploi dans le secteur bancaire suisse. Le taux de chômage du secteur a cessé d’augmenter depuis fin 2016 et s’élève à 2,1% en juin 2017, restant nettement inférieur à celui de l’ensemble de l’économie (3,1%). L’emploi total dans le secteur se maintient en même temps à un niveau similaire. Point positif, le nombre de postes vacants a continué de progresser au deuxième trimestre et excède désormais au niveau national celui des demandeurs d’emploi.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Lukas Gähwiler élu à la présidence d’Employeurs Banques

ASSOCIATION - 02.06.2017 - COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Employeurs Banques, l'Association patronale des banques en Suisse, a un nouveau président: lors de leur Assemblée générale, les membres ont élu Lukas Gähwiler, Chairman UBS Switzerland, une personnalité au parcours remarquable bénéficiant d'une grande crédibilité. En tant que plus haut représentant des employeurs du secteur bancaire, Lukas Gähwiler s'engagera en faveur de conditions de travail optimales. Il est en outre prévu qu'il siège au Comité directeur de l'Union patronale suisse (UPS).

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Stabilisation du marché de l’emploi pour les banques au premier trimestre 2017

MARCHÉ DE L'EMPLOI - 27.04.2017 - COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Le dernier Moniteur Employeurs Banques trimestriel révèle qu’après une évolution légèrement négative du marché de l’emploi l’année précédente, la situation s’est quelque peu détendue au premier trimestre 2017. Le taux de chômage chez les banques en Suisse est demeuré stable, à 2,1%, un niveau nettement inférieur à la moyenne suisse de 3,5%.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Barend Fruithof se retire de la présidence d’Employeurs Banques

ASSOCIATION - 01.03.2017 - COMMUNIQUES

Suite à sa nomination au poste de CEO de ASH Group, Barend Fruithof quitte avec effet immédiat la présidence d’Employeurs Banques, l’Association patronale des banques en Suisse. Durant son mandat, M. Fruithof a poursuivi le développement stratégique de l’association et conclu un certain nombre de conventions de partenariat social de tout premier plan. L’examen des candidatures à sa succession a d’ores et déjà commencé.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Garantir un environnement fiscal attrayant et l’emploi: les banques suisses approuvent la RIE III

MARCHE DE L'EMPLOI - 30.12.2016 - COMMUNIQUES

Lors de sa réunion, le Comité directeur d’Employeurs Banques s’est prononcé unanimement en faveur de la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Au regard de l’évolution du droit fiscal à l’échelle internationale, l’Association patronale des banques en Suisse estime que cette réforme constitue un élément central de la préservation d’un environnement fiscal attrayant. Grâce à cette contribution décisive à la compétitivité de la place économique et fiscale suisse, nous garantissons, pour l’avenir, la poursuite de la création d’emplois dans notre pays.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

«Corriger les excès au niveau des mesures d’accompagnement»

MARCHE DE L'EMPLOI - 30.06.2016 - COMMUNIQUES

Des représentants renommés du monde politique et économique se sont retrouvés à l’occasion du premier apéritif de début d’été d’Employeurs Banques à l’hôtel Baur au Lac à Zurich. Peter Grünenfelder, le directeur d’Avenir Suisse, a su convaincre par ses paroles engagées. Dans la discussion subséquente avec les deux conseillers aux Etats Daniel Jositsch et Ruedi Noser, les parties ont unanimement convenu que la Suisse ne doit pas perdre de temps après le Brexit, afin d’assurer aussi rapidement possible une sécurité de planification et juridique pour les entreprises.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Les banques en Suisse au T1/2016: chômage toujours faible

MARCHÉ DE L'EMPLOI - 23.06.2016 - COMMUNIQUÉS DE PRESSE

L'actuel Moniteur Employeurs Banques livre le tableau suivant pour le 1er trimestre 2016: le marché du travail dans le secteur bancaire est pratiquement inchangé par rapport au trimestre précédent à raison de quelque 105 000 actifs et un taux de chômage (1,9%) deux fois moins élevé que la moyenne suisse. Les banques comptaient en moyenne 2 355 postes vacants au 1er trimestre 2016. Le marché du travail du secteur bancaire était pratiquement à l’équilibre au 1er trimestre 2016.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Employeurs Banques rejette l’initiative pour un revenu de base inconditionnel

QUESTIONS SALARIALES - 20.05.2016 - COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Employeurs Banques, l'Association patronale des banques en Suisse, se déclare fermement opposée à l'initiative pour un revenu de base inconditionnel. Les auteurs de l'initiative mettent en danger le système économique et social suisse qui fonctionne bien. En outre, ils remettent en question le pacte social et intergénérationnel largement accepté.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Les banques en Suisse au T4/2015: emploi stable, chômage faible

MARCHÉ DE L'EMPLOI - 17.03.2015 - COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Les données conjoncturelles publiées aujourd’hui par le Seco étayent l’analyse de l’actuel Moniteur Employeurs Banques pour le 4ème trimestre 2015. Le marché du travail dans le secteur bancaire est stable à raison de quelque 104 300 actifs et le taux de chômage reste faible (1,9%). D’un point de vue régional, l’évolution a différé d’une grande place financière à l’autre. Le marché du travail du secteur bancaire était globalement à l’équilibre au 4ème trimestre 2015; et désormais, avec un léger excédent de postes vacants.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Le secteur bancaire salue l’adaptation de la saisie du temps de travail

Saisie du temps de travail  - 04.11.2015 - Communiqués de presse

Zurich/Berne/Bâle, 4.11.2015. Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui la révision de l’Ordonnance 1 de la Loi sur le travail en matière de saisie du temps de travail. Les partenaires sociaux du secteur bancaire, l’Association patronale des banques, l’Association suisse des employés de banque et la Société suisse des employés de commerce saluent cette décision. Ils ont adopté un accord pour la mise en œuvre de cette nouvelle règlementation.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Le manque de personnel spécialisé et la densité réglementaire constituent les principaux défis

Main d'œuvre - 11.09.2015 - Communiqués de presse

La première Journée Employeurs des banques en Suisse a eu lieu aujourd’hui à Zurich. Employeurs Banques, l’Association patronale des banques en Suisse, a présenté à cette occasion sa dernière étude intitulée Moniteur Employeurs Banques 2015. Ce sondage mené auprès des responsables du personnel des banques en Suisse révèle que le manque de personnel spécialisé affecte tout autant les banques que les autres secteurs. Alors qu’elles misent déjà fortement sur le potentiel de la main-d’œuvre suisse aujourd’hui, elles continueront d’avoir recours à des spécialistes étrangers à l’avenir. De nouvelles mesures bureaucratiques telles que le contrôle des salaires, par exemple, sont par ailleurs fermement refusées.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Les partenaires sociaux des banques concluent une convention sur la saisie du temps de travail

Saisie du temps de travail - 05.06.2015 - Communiqués de presse

Cette semaine, les partenaires sociaux du secteur financier ont conclu une convention basée sur le projet d’ordonnance du Conseil fédéral sur la saisie du temps de travail. Celle-ci fixe les conditions d’une abolition de la saisie du temps de travail pour certains employés. Différentes mesures de protection de la santé y sont aussi prévues.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

L’Association patronale des banques en Suisse salue l'avancée réalisée dans le dossier de la saisie du temps de travail

Saisie du temps de travail - 23.02.2015 - Communiqués de presse

La proposition de compromis présentée par le Conseiller fédéral Schneider-Ammann met un terme à des années de débat sur la question de l'enregistrement du temps de travail. La suppression de la saisie du temps de travail pour certains salariés répond à l'évolution des conditions de travail, notamment dans le secteur des services.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Pia Guggenbühl est la nouvelle responsable de la communication au sein de l'AP Banques

29.01.2015 - Communiqués de presse

Parce que la compétitivité des conditions de travail est au cœur du succès de la place financière suisse, l'Association patronale des banques en Suisse (AP Banques) a décidé de développer sa stratégie de communication tout en améliorant la défense des intérêts de ses membres. Dans ce contexte Pia Guggenbühl assumera dès le 1er mars 2015 la nouvelle fonction de Responsable Communication et Publics Affairs.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Partenaires sociaux du secteur bancaire: Accord sur l’augmentation du salaire minimal et les modalités d’enregistrement du temps de travail

Saisie du temps de travail19.09.2014 - Communiqués de presse

Les partenaires sociaux du secteur bancaire ont trouvé un accord sur l’augmentation du salaire minimal à CHF 52 000.–, resp. CHF 56 000.– pour les collaborateurs ayant achevé leur formation professionnelle. En outre, les partenaires sociaux sont disposés à régler la saisie du temps de travail dans le cadre d’une convention de partenariat social. Celle-ci prévoit la possibilité de de renoncer à la saisie du temps de travail pour les collaborateurs disposant de la souveraineté de leur temps et dont le salaire de base est supérieur à CHF 132 000.– (sans bonus).

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Modification de la Convention relative aux conditions de travail (CPB) à partir du 1er avril 2014

Partenariat social - 15.11.2013 - Communiqués de presse

Les partenaires sociaux du secteur bancaire ont trouvé un accord au sujet de diverses modifications de la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB). Les compléments et modifications concernent le règlement des modèles de travail spéciaux, la joignabilité durant les vacances ainsi que les droits d’information des représentations des employés.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Transmission de données aux autorités américaines: Les banques protègent leurs collaborateurs.

Questions internationales - 29.05.2013 - Communiqués de presse

Afin d’éviter de porter préjudice aux collaborateurs en cas de transmission de documents aux autorités américaines, les organisations patronales et syndicales du secteur bancaire sont tombées d’accord sur différentes mesures de protection et un fonds pour les cas de rigueur.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Allocations familiales: le tribunal arbitral confirme la pratique des banques

Partenariat social  - Communiqués de presse

Le tribunal arbitral des banques suisses a tiré au clair une divergence entre les partenaires sociaux du secteur bancaire. Il s’agissait de savoir qui pouvait bénéficier des allocations familiales selon la convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB). La sentence arbitrale dit que ces allocations reviennent uniquement aux salariés qui ont droit aux allocations pour enfant et allocations pour formation professionnelle et les perçoivent effectivement.

Le tribunal arbitral saisi par l’Association suisse des employés de banque et la SEC Suisse a ainsi confirmé l’interprétation de l’AP Banques et la pratique des banques soumises à la CPB.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail