Vous êtes ici : Accueil / Association / Organisation

Organisation

Efficace et proche du terrain

Les organes d’Employeurs Banques sont l’Assemblée générale, le Comité directeur et la Direction. L’Assemblée générale est l’organe supérieur de l’Association. Elle élit le Comité directeur. Celui-ci définit la stratégie et la politique de l’Association.

L’Assemblée générale, en tant qu’organe supérieur, représente l’ensemble des membres de l’Association. Chaque établissement membre d’Employeurs Banques dispose d’une voix. L’Assemblée générale se réunit une fois par année.

Tous les groupes de banques et toutes les régions linguistiques sont représentés au Comité directeur d’Employeurs Banques. Le Comité directeur définit la stratégie et la politique de l’Association, qui sont mises en œuvre par la Direction. Ses membres sont les suivants (état: août 2015):

  • Lukas Gähwiler, Président (UBS Switzerland AG)
  • Dr Jürg Gutzwiller, Vice-président (RBA Holding SA)
  • Marco Beutler (Zürcher Kantonalbank)
  • Michael Federer (Raiffeisen Suisse)
  • Nicolas Hug (Association suisse des banquiers)
  • Daniel Lüscher (Bank Vontobel AG)
  • Gottlieb Prack (LGT Bank (Schweiz) AG)
  • Olivier Seppey (Banque Cantonale Vaudoise)
  • Patrick Stolz (UBS SA)
  • Claude Täschler (Credit Suisse)
  • Thomas Schenkel (Rahn+Bodmer Co.)
  • Pietro Soldini (BSI SA)

Organes

Pour permettre à l’Association d’accomplir ses tâches avec un maximum d’efficacité et d’être aussi proche que possible de la pratique, des  expert(e)s issu(e)s des groupes de banques travaillent au sein de divers comités et commissions. La Délégation de négociation d’Employeurs Banques négocie les Conventions relatives aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB) avec les associations de personnel bancaire pour le marché du travail suisse. Elle se compose exclusivement de membres soumis à la CPB.

La préparation des négociations de la CPB incombe à une instance élargie, la Commission paritaire. Cette dernière se compose des membres du Comité directeur d’Employeurs Banques et rencontre régulièrement les représentants des associations de personnel bancaire.

Histoire 

C’est avec le soutien de l’Association suisse des banquiers (ASB) qu’a été créée, le 23 juin 2009, l’Association patronale des banques en Suisse (Employeurs Banques). Auparavant, la fonction de partenaire social incombait à l’Organisation patronale des banques (Arbeitgeberorganisation, AGO). La nouvelle structure permettait alors d’unir les forces en matière de politique du personnel et de politique sociale, avec pour objectif de renforcer le dynamisme et l’attractivité du marché du travail et du partenariat social au sein du secteur bancaire.

L’AGO était une organisation peu formalisée d’associations bancaires régionales. Sur les plans tant conceptuel que financier, elle était portée principalement par l’Association des instituts de crédit de Zurich (Verband Zürcherischer Kreditinstitute, VZK). Elle faisait office de partenaire social et négociait à ce titre la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB) avec les deux organisations d’employés, à savoir l’Association suisse des employés de banque (ASEB) et la Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse). Quant aux questions relatives à la politique du personnel, elles étaient confiées à la Commission Ressources humaines de l’ASB.

Cette structure hétérogène, qui n’intégrait qu’une partie des banques, a été remplacée par une organisation représentative, opérationnelle et portée par l’ensemble des banques: l’Association patronale des banques en Suisse (Employeurs Banques). L’appréhension des questions de politique du personnel, de politique sociale et de droit du travail du point de vue patronal est un élément important pour la promotion globale de la place financière suisse, tout comme la coordination des mesures y relatives. C’est pourquoi Employeurs Banques travaille en étroite collaboration avec l’ASB.

Dans le sillage de la création d’Employeurs Banques et du transfert des compétences à cette dernière, l’Association des instituts de crédit de Zurich s’est recentrée sur la promotion de la place financière et la Commission Ressources humaines de l’ASB a été dissoute. Employeurs Banques a remplacé l’Association des instituts de crédit de Zurich au sein de l’Union patronale suisse (UPS) et a pris en charge les prestations de conseil aux banques en matière de droit du travail. L’ASB soutient le développement d’Employeurs Banques et salue l’affiliation de ses banques membres à cette association patronale.