Vous êtes ici : Accueil / Actuel / Consultations

Consultations

Loi sur l'égalité

 QUESTIONS SALARIALES - 03.02.2016 - CONSULTATIONS

Employeurs Banques et ses membres adhèrent pleinement au principe constitutionnel d'égalité salariale entre femmes et hommes: la question de l'égalité salariale est une préoccupation manifeste des banques en Suisse et aucun établissement n'applique de système de rémunération pratiquant des discriminations délibérées et ciblées. Par ailleurs, une récente enquête menée auprès des responsables du personnel (Moniteur Employeurs Banques 2015) montre qu'une part considérable des banques en Suisse a développé des stratégies concrètes pour promouvoir activement l'égalité salariale entre hommes et femmes.

L'écart de salaire mis en avant par le Conseil fédéral de 21,3% dans le secteur privé au détriment des femmes de même que la part de différence salariale inexplicable de 40% sont contestés, au même titre que la supposée discrimination salariale en raison du sexe. Toutes les analyses salariales réalisées par les banques affiliées à Employeurs Banques en Suisse au cours des années antérieures font état de différences salariales situées sous le seuil de tolérance de 5%. Employeurs Banques rejette dès lors catégoriquement toutes les mesures proposées dans le cadre de la consultation.

Réponse d’Employeurs Banques à la consultation

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail

Mise en œuvre de l'art. 121a Cst.

Main d'Oeuvre - 27.5.2015 - CONSULTATIONS

Employeurs Banques a présenté sa position dans le cadre de la consultation sur la mise en œuvre de l'article 121a Cst. (mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse) et des ajustements au projet de loi visant à modifier la loi sur les étrangers (intégration). La situation est particulièrement difficile pour le secteur bancaire et financier. Il est fortement affecté par le manque de personnel spécialisé, comme l’a confirmé une étude du SECO. En même temps, il est confronté à un changement structurel et à de nombreux impacts au niveau de la politique de l'emploi: la libre circulation des personnes et le maintien des accords bilatéraux sont par conséquent d'une importance capitale pour la branche. Compte tenu de la force actuelle du franc, les entreprises suisses et le secteur bancaire sont encore plus dépendants de bonnes conditions économiques.

Share on Facebook Share on Twitter Share via E-Mail